Aller au contenu principal

Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres

 

Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde contre ces étranges envois. Ne touchez pas les graines, ne les semez surtout pas et jetez les sachets à la poubelle. Il est conseillé d’en prendre des photos mais ces sachets devront être détruits.

© Washington State Department of Agriculture

Etrange affaire. Le ministère de l’Agriculture alerte sur des « envois non sollicités de semences en provenance de Chine à des particuliers français ». Dans la plupart des cas, les paquets arrivent sans qu’il n’y ait eu de commande. Les livraisons ont été signalées fin juillet aux Etats-Unis et au Canada. Désormais, le phénomène touche des habitants du Royaume-Uni, d’Israël et de France.

Sur son site Alim’Agri, le ministère met en garde et demande de ne surtout pas semer ces « semences d’origine inconnue » qui peuvent être « vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives ».

Le ministère demande donc aux destinataires de ces mystérieux envois, si possible, de prendre des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines et de les envoyer par mail (bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr) à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Ensuite, placer les sachets dans un sac plastique et jeter ce sac hermétiquement clos dans la poubelle d’ordures ménagères pour que les semences soient détruites.

En cas de contact avec les semences, il est également conseillé de bien se laver les mains et, le cas échéant, de désinfecter tout objet ayant été en contact avec elles.

Pour l'heure, aucune explication n'est avancée sur les raisons de cet acte de malveillance.  « Bio-terrorisme ? »,  s'interroge le média Le Globe.

Pour toute information complémentaire, contacter le Service régional de l’alimentation de votre DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité