Aller au contenu principal

Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres

 

Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde contre ces étranges envois. Ne touchez pas les graines, ne les semez surtout pas et jetez les sachets à la poubelle. Il est conseillé d’en prendre des photos mais ces sachets devront être détruits.

© Washington State Department of Agriculture

Etrange affaire. Le ministère de l’Agriculture alerte sur des « envois non sollicités de semences en provenance de Chine à des particuliers français ». Dans la plupart des cas, les paquets arrivent sans qu’il n’y ait eu de commande. Les livraisons ont été signalées fin juillet aux Etats-Unis et au Canada. Désormais, le phénomène touche des habitants du Royaume-Uni, d’Israël et de France.

Sur son site Alim’Agri, le ministère met en garde et demande de ne surtout pas semer ces « semences d’origine inconnue » qui peuvent être « vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives ».

Le ministère demande donc aux destinataires de ces mystérieux envois, si possible, de prendre des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines et de les envoyer par mail (bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr) à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Ensuite, placer les sachets dans un sac plastique et jeter ce sac hermétiquement clos dans la poubelle d’ordures ménagères pour que les semences soient détruites.

En cas de contact avec les semences, il est également conseillé de bien se laver les mains et, le cas échéant, de désinfecter tout objet ayant été en contact avec elles.

Pour l'heure, aucune explication n'est avancée sur les raisons de cet acte de malveillance.  « Bio-terrorisme ? »,  s'interroge le média Le Globe.

Pour toute information complémentaire, contacter le Service régional de l’alimentation de votre DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité