Aller au contenu principal

Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres

 

Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde contre ces étranges envois. Ne touchez pas les graines, ne les semez surtout pas et jetez les sachets à la poubelle. Il est conseillé d’en prendre des photos mais ces sachets devront être détruits.

© Washington State Department of Agriculture

Etrange affaire. Le ministère de l’Agriculture alerte sur des « envois non sollicités de semences en provenance de Chine à des particuliers français ». Dans la plupart des cas, les paquets arrivent sans qu’il n’y ait eu de commande. Les livraisons ont été signalées fin juillet aux Etats-Unis et au Canada. Désormais, le phénomène touche des habitants du Royaume-Uni, d’Israël et de France.

Sur son site Alim’Agri, le ministère met en garde et demande de ne surtout pas semer ces « semences d’origine inconnue » qui peuvent être « vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives ».

Le ministère demande donc aux destinataires de ces mystérieux envois, si possible, de prendre des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines et de les envoyer par mail (bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr) à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Ensuite, placer les sachets dans un sac plastique et jeter ce sac hermétiquement clos dans la poubelle d’ordures ménagères pour que les semences soient détruites.

En cas de contact avec les semences, il est également conseillé de bien se laver les mains et, le cas échéant, de désinfecter tout objet ayant été en contact avec elles.

Pour l'heure, aucune explication n'est avancée sur les raisons de cet acte de malveillance.  « Bio-terrorisme ? »,  s'interroge le média Le Globe.

Pour toute information complémentaire, contacter le Service régional de l’alimentation de votre DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Les plus lus

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : vers des dérogations jusqu’au 15 avril dans certains départements

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Certains départements…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

A quatre jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a fait le point sur…

Michel Biero, président de Lidl France : « Pourquoi un éleveur a-t-il le droit de vendre à perte ? »

Reussir.fr a rencontré le seul distributeur présent au salon de l’agriculture ce dimanche 25 février. Après l’avoir interpellé…

Publicité