Aller au contenu principal

Aides PAC : qui est Sylvain Maestracci nommé à la tête de l’ASP ?

Un nouveau président directeur général arrive à la tête de l’Agence de services et de paiement (ASP), faisant actuellement partie des cibles du mouvement de contestation agricole. 

  Sylvain Maestracci, PDG de l'ASP
Sylvain Maestracci est nommé PDG de l’Agence de services et de paiement, en charge des versements des aides PAC, à compter du 1er décembre prochain.
© agriculture.gouv.fr

Sylvain Maestracci est nommé PDG de l’Agence de services et de paiement (ASP) en charge du versement des aides PAC pour une prise de fonction au 1er décembre 2024, selon le compte-rendu du conseil des ministres du 27 novembre.

Il succède à Armand Sanséau, qui avait été nommé par intérim depuis le 15 novembre, lui-même ayant remplacé Stéphane Le Moing, qui était à la tête de l’organisme public depuis neuf ans. 

Une nomination qui intervient au moment où l’ASP est la cible de la mobilisation agricole. Ce 28 novembre, la FDSEA de Côte d’Or a ainsi déversé 150 tonnes de fumier devant l’ASP à Dijon pour protester contre le non-paiement des avances PAC pour tous les agriculteurs au 15 octobre. 

Lire aussi : Marc Fesneau : qui est Sylvain Maestracci son nouveau directeur de cabinet ?

Ex-directeur de cabinet de Marc Fesneau

Sylvain Maestracci n’est pas un inconnu des responsables professionnels agricoles. Il était directeur de cabinet de Marc Fesneau entre août 2023 et son départ de la rue de Varennes en septembre 2024, après avoir officier comme directeur adjoint. Précédemment il avait aussi passé deux ans dans ce même cabinet au service de Julien Denormandie, de septembre 2020 à août 2022.

Pour rappel Sylvain Maestracci a commencé sa carrière au ministère des Finances, où il a d’abord été chargé d’analyses économiques sur les politiques agricoles et environnementales, puis des négociations budgétaires sur les politiques européennes d’agriculture, d’alimentation, de sécurité sanitaire et d’environnement.

Lire aussi : Retard des aides PAC 2023 : des agriculteurs manifestent à Niort

Un expert de la PAC

Expert de la PAC, il a travaillé au ministère de l’Agriculture de 2014 à 2017, comme adjoint au sous-directeur Gestion des aides de la PAC et chef de projet sur la mise en œuvre de l’évolution des subventions aux exploitants agricoles dans le cadre de la réforme de la PAC de 2014.

Il a également suivi les négociations européennes en matière d’agriculture, d’alimentation et de sécurité sanitaire, notamment les deux dernières réformes de la PAC (2008 et 2014), en tant que coordinateur entre les ministères français entre 2011 et 2014 (services du Premier ministre – SGAE), et chef du Bureau Union européenne au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2007 et 2010.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité