Aller au contenu principal

Aides PAC : qui est Sylvain Maestracci nommé à la tête de l’ASP ?

Un nouveau président directeur général arrive à la tête de l’Agence de services et de paiement (ASP), faisant actuellement partie des cibles du mouvement de contestation agricole. 

  Sylvain Maestracci, PDG de l'ASP
Sylvain Maestracci est nommé PDG de l’Agence de services et de paiement, en charge des versements des aides PAC, à compter du 1er décembre prochain.
© agriculture.gouv.fr

Sylvain Maestracci est nommé PDG de l’Agence de services et de paiement (ASP) en charge du versement des aides PAC pour une prise de fonction au 1er décembre 2024, selon le compte-rendu du conseil des ministres du 27 novembre.

Il succède à Armand Sanséau, qui avait été nommé par intérim depuis le 15 novembre, lui-même ayant remplacé Stéphane Le Moing, qui était à la tête de l’organisme public depuis neuf ans. 

Une nomination qui intervient au moment où l’ASP est la cible de la mobilisation agricole. Ce 28 novembre, la FDSEA de Côte d’Or a ainsi déversé 150 tonnes de fumier devant l’ASP à Dijon pour protester contre le non-paiement des avances PAC pour tous les agriculteurs au 15 octobre. 

Lire aussi : Marc Fesneau : qui est Sylvain Maestracci son nouveau directeur de cabinet ?

Ex-directeur de cabinet de Marc Fesneau

Sylvain Maestracci n’est pas un inconnu des responsables professionnels agricoles. Il était directeur de cabinet de Marc Fesneau entre août 2023 et son départ de la rue de Varennes en septembre 2024, après avoir officier comme directeur adjoint. Précédemment il avait aussi passé deux ans dans ce même cabinet au service de Julien Denormandie, de septembre 2020 à août 2022.

Pour rappel Sylvain Maestracci a commencé sa carrière au ministère des Finances, où il a d’abord été chargé d’analyses économiques sur les politiques agricoles et environnementales, puis des négociations budgétaires sur les politiques européennes d’agriculture, d’alimentation, de sécurité sanitaire et d’environnement.

Lire aussi : Retard des aides PAC 2023 : des agriculteurs manifestent à Niort

Un expert de la PAC

Expert de la PAC, il a travaillé au ministère de l’Agriculture de 2014 à 2017, comme adjoint au sous-directeur Gestion des aides de la PAC et chef de projet sur la mise en œuvre de l’évolution des subventions aux exploitants agricoles dans le cadre de la réforme de la PAC de 2014.

Il a également suivi les négociations européennes en matière d’agriculture, d’alimentation et de sécurité sanitaire, notamment les deux dernières réformes de la PAC (2008 et 2014), en tant que coordinateur entre les ministères français entre 2011 et 2014 (services du Premier ministre – SGAE), et chef du Bureau Union européenne au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2007 et 2010.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité