Aller au contenu principal

Aides PAC 2025 : 263 966 exploitations recevront le premier versement d’ici le 20 octobre, affirme le ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture annonce un versement record des avances des aides PAC aux agriculteurs dès ce 16 octobre.  

Jeune femme de dos faisant sa déclaration PAC
Le ministère affirme aussi que « grâce à une simplification annoncée en novembre 2024, 10 000 exploitations dont le contrôle sur place au titre du premier pilier n’est pas achevé, toucheront aussi leurs avances » à compter de cette année.
© Vincent Motin

 


 

Depuis ce 16 octobre, les avances des aides PAC 2025 arrivent sur le compte des agriculteurs 

Et le ministère de l’agriculture avance dans un communiqué « un résultat historique » avec « un versement record des avances » dès le premier jour autorisé par l’Union européenne. 

Le ministère affirme aussi que « grâce à une simplification annoncée en novembre 2024, 10 000 exploitations dont le contrôle sur place au titre du premier pilier n’est pas achevé, toucheront aussi leurs avances » à compter de cette année. 

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

 

Aides PAC 2025 : 97,5% des demandeurs d’aides de base recevront l’avance  

« 263 966 exploitations bénéficieront ainsi de ce premier versement, soit 97,5% des demandeurs d'aide de base, ce qui représente une nette augmentation par rapport à 2024 où ce taux était de 92,5 % », assure le ministère de l’Agriculture dans son communiqué. 

 

Aides PAC 2025 : Les taux de 70% et 85% pour l’ICHN retenus 

Enfin sans surprise comme permis par la Commission européenne, le ministre confirme avoir opter pour le taux d’avance de 70% des aides du premier pilier et de 85% pour l’ICHN, taux maximum autorisé.  

Ainsi ce sont 4,68 milliards d’euros qui seront versés entre le 16 et le 20 octobre par l'Agence de Services et de Paiement (ASP) au titre des aides du premier pilier de la PAC et de l’ICHN, soit 360 millions d’euros de plus qu’en 2024. 

« Le paiement du solde de ces aides interviendra, comme chaque année, à compter de la première quinzaine de décembre », indique le ministère l’agriculture. 

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides couplées animales ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité