Aller au contenu principal

Aides PAC 2025 : 263 966 exploitations recevront le premier versement d’ici le 20 octobre, affirme le ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture annonce un versement record des avances des aides PAC aux agriculteurs dès ce 16 octobre. 

Jeune femme de dos faisant sa déclaration PAC
Le ministère affirme aussi que « grâce à une simplification annoncée en novembre 2024, 10 000 exploitations dont le contrôle sur place au titre du premier pilier n’est pas achevé, toucheront aussi leurs avances » à compter de cette année.
© Vincent Motin

Depuis ce 16 octobre, les avances des aides PAC 2025 arrivent sur le compte des agriculteurs. Et le ministère de l’agriculture avance dans un communiqué « un résultat historique » avec « un versement record des avances » dès le premier jour autorisé par l’Union européenne.

Le ministère affirme aussi que « grâce à une simplification annoncée en novembre 2024, 10 000 exploitations dont le contrôle sur place au titre du premier pilier n’est pas achevé, toucheront aussi leurs avances » à compter de cette année.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Aides PAC 2025 : 97,5% des demandeurs d’aides de base recevront l’avance 

« 263 966 exploitations bénéficieront ainsi de ce premier versement, soit 97,5% des demandeurs d'aide de base, ce qui représente une nette augmentation par rapport à 2024 où ce taux était de 92,5 % », assure le ministère de l’Agriculture dans son communiqué.

 

Les taux de 70% et 85% pour l’ICHN retenus

Enfin sans surprise comme permis par la Commission européenne, le ministre confirme avoir opter pour le taux d’avance de 70% des aides du premier pilier et de 85% pour l’ICHN, taux maximum autorisé. 

Ainsi ce sont 4,68 milliards d’euros qui seront versés entre le 16 et le 20 octobre par l'Agence de Services et de Paiement (ASP) au titre des aides du premier pilier de la PAC et de l’ICHN, soit 360 millions d’euros de plus qu’en 2024.

« Le paiement du solde de ces aides interviendra, comme chaque année, à compter de la première quinzaine de décembre », indique le ministère l’agriculture.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides couplées animales ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité