Aller au contenu principal

Aides PAC 2025 : 263 966 exploitations recevront le premier versement d’ici le 20 octobre, affirme le ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture annonce un versement record des avances des aides PAC aux agriculteurs dès ce 16 octobre.  

Jeune femme de dos faisant sa déclaration PAC
Le ministère affirme aussi que « grâce à une simplification annoncée en novembre 2024, 10 000 exploitations dont le contrôle sur place au titre du premier pilier n’est pas achevé, toucheront aussi leurs avances » à compter de cette année.
© Vincent Motin

 


 

Depuis ce 16 octobre, les avances des aides PAC 2025 arrivent sur le compte des agriculteurs 

Et le ministère de l’agriculture avance dans un communiqué « un résultat historique » avec « un versement record des avances » dès le premier jour autorisé par l’Union européenne. 

Le ministère affirme aussi que « grâce à une simplification annoncée en novembre 2024, 10 000 exploitations dont le contrôle sur place au titre du premier pilier n’est pas achevé, toucheront aussi leurs avances » à compter de cette année. 

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

 

Aides PAC 2025 : 97,5% des demandeurs d’aides de base recevront l’avance  

« 263 966 exploitations bénéficieront ainsi de ce premier versement, soit 97,5% des demandeurs d'aide de base, ce qui représente une nette augmentation par rapport à 2024 où ce taux était de 92,5 % », assure le ministère de l’Agriculture dans son communiqué. 

 

Aides PAC 2025 : Les taux de 70% et 85% pour l’ICHN retenus 

Enfin sans surprise comme permis par la Commission européenne, le ministre confirme avoir opter pour le taux d’avance de 70% des aides du premier pilier et de 85% pour l’ICHN, taux maximum autorisé.  

Ainsi ce sont 4,68 milliards d’euros qui seront versés entre le 16 et le 20 octobre par l'Agence de Services et de Paiement (ASP) au titre des aides du premier pilier de la PAC et de l’ICHN, soit 360 millions d’euros de plus qu’en 2024. 

« Le paiement du solde de ces aides interviendra, comme chaque année, à compter de la première quinzaine de décembre », indique le ministère l’agriculture. 

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides couplées animales ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité