Aller au contenu principal

Data
AgStack, la première base de données mondiales sur l’agriculture

La fondation américaine Linux a annoncé en fin d’année dernière le lancement du projet AgStack, une base de données alimentée par l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ayant pour objectif l’hébergement et la gestion de données mondiales sur l'agriculture.

data
AgStack sera la première base de données agricoles mondiales en open source.
© Réussir

Le 20 décembre 2022, la Fondation Linux a annoncé le lancement du projet AgStack. Il s'agit d'une base de données, alimentée par l'intelligence artificielle, dont le rôle est d'héberger et de gérer les données mondiales sur l'agriculture.

Avec AgStack, le consortium à but non lucratif qui compte parmi ses membres Meta, Microsoft et Google souhaite héberger une nouvelle base de code open source, ainsi qu'un moteur de calcul continu entièrement automatisé, afin « de créer, de maintenir et d'héberger des données mondiales sur les limites des champs agricoles afin de faciliter notamment la traçabilité des aliments, le suivi du carbone, la production agricole et d'autres analyses au niveau des champs ». Ce projet découle du travail de plusieurs chercheurs : Sherrie Wang, Francois Waldner et David Lobell, du Center on Food Security and the Environment au sein de l'Université de Stanford. Il est financé, entre autres, par le NASA Harvest Consortium.

Satellites et enregistrements sur le terrain

Cette base de données, la première du genre, est construite et mise à jour en permanence à l'aide de d’informations provenant de satellites et d'enregistrements sur le terrain en temps réel. Selon Linux, « une connaissance précise des limites des champs peut aider les agriculteurs, les entreprises agricoles et le secteur public à surveiller et à gérer la production agricole, à étudier les pratiques de gestion comme la rotation des cultures, le travail du sol, l’irrigation et aussi aider à la lutte contre la propagation des ravageurs et les maladies touchant différentes cultures ». La fondation américaine estime par ailleurs qu’en partageant des données agricoles réutilisables, de nouvelles informations peuvent également être glanées pour la recherche et l'innovation en matière de sécurité alimentaire mondiale.

« Bien public numérique en open source »

Selon la FAO , il y a plus de 1,5 milliard d'hectares de terres cultivées dans le monde, soit environ 12 % de la surface terrestre mondiale. La taille moyenne des champs de plus de 80 % des exploitations est inférieure à un hectare, cela correspond à plus de 1,2 milliard de limites de champs actives, qui changent constamment au fil des saisons de récolte. En tirant parti de l'intelligence artificielle, les chercheurs veulent créer et conserver les données agricoles en tant que « bien public numérique en open source ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité