Aller au contenu principal

Agrovina : STEVmotion remporte le Prix de l’Innovation du salon suisse

Le salon Agrovina ouvrira ses portes du 23 au 25 janvier dans le Valais, à Martigny (Suisse). Voici le vainqueur de son Prix de l’Innovation ainsi que les mentions attribuées par le jury.

Le chenillard autonome Vineatrac de STEVmotion peut accueillir de nombreux outils, comme un pulvérisateur viticole.
© FVS Group Martigny

STEVmotion : Le chenillard autonome suisse devient réalité

Nous l’avions déjà repéré lors de la dernière édition du salon suisse, en 2022, alors qu’il n’était qu’un prototype. Le chenillard Vineatrac de l’entreprise suisse STEVmotion est désormais une réalité. Entièrement autonome, il fait office de robot polyvalent pouvant accueillir les outils du marché et effectuer différentes tâches mécanisées comme la pulvérisation, la tonte ou le désherbage intercep. Le Vineatrac permet d’éloigner le chauffeur du chenillard des dangers (retournements, exposition aux phytos). L’engin possède un relevage de catégorie 1 et des capacités hydrauliques (quatre circuits indépendants) permettant d’accueillir un grand nombre d’outils. Avec ses 420 kg et 27 ch, il est spécialement développé pour les vignobles en pente. Le Vineatrac est le vainqueur de Prix de l’Innovation.

Lire aussi : [Salon] Agrovina 2022 : les nouveautés qui nous ont marqués

Sotextho : un manchon de protection 100 % laine

Le « Coup de cœur Durabilité » est décerné à l’entreprise Sotextho pour le manchon de protection des jeunes plants Thorelaine. Ce manchon est d’origine 100 % naturelle puisqu’il est composé entièrement de laine de mouton. Il est non seulement biosourcé (et donc biodégradable naturellement au bout de trois ans), mais profite également des propriétés de la laine. A savoir l’isolation thermique, qui permet de limiter l’effet du gel au printemps comme celui de la canicule en été, mais aussi l’aspect répulsif naturel contre les cervidés. Les manchons Thorelaine sont certifiés agriculture biologique, fabriqués en France, cousus avec de la laine française sans ajout de colle ni adjuvant.

Lire aussi : Les solutions pour se protéger des gros gibiers

HEV Changins : apprendre les défauts du vin avec le coffret des vins de Pandore

Une mention « Encouragement » revient à un groupe d’étudiants de la Haute école spécialisée de Changins, qui a créé dans le cadre de sa formation un coffret représentent les défauts du vin qu’il faut découvrir et appréhender pour parfaire son niveau de dégustation. Le coffret des vins de Pandore s’adresse aux experts comme aux novices et permet de se former par la négative. Il comprend deux bouteilles de 75 cl de chardonnay et syrah ainsi que six fioles de 20 cl de ces mêmes vins altérés. Des défauts de bouchon, oxydation et acidité volatile pour le premier, astringence, réduction et brett pour le second. Un guide pratique accompagne le coffret.

ISP Aquitaine, Inrae et IFV : Hakko, le robot qui micro-vinifie

Nous vous avions déjà parlé du système Vinimag, codéveloppé par l’Inrae et l’IFV et éprouvé sur le site audois de Pech Rouge. Il permet de réaliser des vinifications de raisin rouge à petite échelle (environ 1kg), le tout de façon automatisé, grâce à une soixantaine de fermenteurs répartis autour d’un bras robotisé. Commercialisé sous le nom de Hakko par le spécialiste de l’automatisation ISP Aquitaine depuis 2023, le dispositif est récompensé d’une mention « Recherche et Développement » par le jury. Un tel système permet de nombreuses applications en R&D (caractérisation de phénotypes, études au niveau parcellaire, itinéraires de vinification, test de différentes souches de levures…).

Lire aussi : Le robot Vinimag suit la fermentation de petits lots de rouge

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole