Aller au contenu principal

AgroTIC - Une chaire d’entreprises pour « booster » l’agriculture numérique

© Dominique Bernerd-Terres de Bourgogne

Développement du numérique oblige, l’agriculture connectée a désormais sa chaire. « AgroTIC » est née officiellement le 16 novembre 2016. Son objectif : promouvoir la diffusion de technologies numériques pour l’agriculture en créant un lien étroit entre la formation, la recherche et les entreprises.

Au dispositif porté par trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche agronomique (1) se sont donc associés 23 entreprises et partenaires techniques. La chaire AgroTIC, engagée pour trois ans, veut créer une dynamique collective pour accompagner la transition numérique de l’agriculture et répondre à ces nouveaux enjeux. Le projet est doté d’un budget de 500 000 €.

(1) Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro et l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea).

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité