Aller au contenu principal

[AgroParisTech] La vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea annulée

Le préfet des Yvelines annonce la suspension de la vente du domaine de Grignon et le lancement d’une nouvelle procédure de cession au second semestre 2022.

Domaine de Grignon
La vente du domaine de Grignon est suspendue. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022.
© CFSG

« Il n’est pas possible de maintenir la procédure actuellement engagée. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022 », a annoncé ce jour le préfet des Yvelines à propos de la cession du domaine de Grignon. La décision aurait été prise par Jean Castex, selon l’association Grignon 2000, qui se félicite de l’abandon du projet de vente du site d’enseignement d’AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea Cogedim. La décision « ne remet pas en cause le calendrier prévu pour l’installation d’AgroParisTech sur le site de Saclay » dans l’Essonne en 2022, prévient la préfecture.

Cette décision intervient après le courrier adressé à la fin de l’été par Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, dans lequel selon Médiapart il demandait à Jean Castex d’arrêter le processus de vente dénonçant « le déroulement très procédurier et très vertical de la méthode » mais aussi « la détermination d’Altarea à passer en force à l’encontre de la mairie et de son PLU afin de réaliser un programme de logements sans rapport avec les besoins locaux ». Selon Médiapart, le haut fonctionnaire regrettait de voir se créer « un point de friction et de controverse pour un enjeu budgétaire secondaire ».

L’association Grignon 2000 avait dénoncé fin octobre « un cadeau de 6 millions d’euros » fait à Altarea dans cette opération grâce à la défiscalisation sur les monuments historiques. Selon un article du Parisien du 5 novembre la vente de Grignon n’aurait ainsi rapporté que 840 000 euros aux finances publiques. Dès le 20 septembre dernier, Hervé Lecesne coprésident de Grignon 2000 avait expliqué à Reussir.fr pourquoi « la vente de Grignon n’était plus nécessaire à l’Etat ».

L’annonce de l’annulation de la vente constitue ainsi « une très bonne nouvelle » pour l’association Grignon 2000 qui a porté le projet Grignon 2026 et compte désormais participer à la mission confiée par le ministre de l’Agriculture à Gilles Trystram pour réfléchir à l’avenir de Grignon. Selon nos informations, ce dernier aurait quitté la direction générale d’AgroParisTech au profit de Laurent Buisson mais garderait le pilotage de la mission au moins jusqu’à fin novembre.

L’association Grignon 2000 compte ainsi travailler avec les collectivités locales, les étudiants et AgroParisTech alumni pour faire avancer son projet basé sur la signature d’un bail emphytéotique avec l’Etat.

Pour rappel le domaine de Grignon comprend un château du XVIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Il est situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon. 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité