Aller au contenu principal

[AgroParisTech] La vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea annulée

Le préfet des Yvelines annonce la suspension de la vente du domaine de Grignon et le lancement d’une nouvelle procédure de cession au second semestre 2022.

Domaine de Grignon
La vente du domaine de Grignon est suspendue. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022.
© CFSG

« Il n’est pas possible de maintenir la procédure actuellement engagée. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022 », a annoncé ce jour le préfet des Yvelines à propos de la cession du domaine de Grignon. La décision aurait été prise par Jean Castex, selon l’association Grignon 2000, qui se félicite de l’abandon du projet de vente du site d’enseignement d’AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea Cogedim. La décision « ne remet pas en cause le calendrier prévu pour l’installation d’AgroParisTech sur le site de Saclay » dans l’Essonne en 2022, prévient la préfecture.

Cette décision intervient après le courrier adressé à la fin de l’été par Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, dans lequel selon Médiapart il demandait à Jean Castex d’arrêter le processus de vente dénonçant « le déroulement très procédurier et très vertical de la méthode » mais aussi « la détermination d’Altarea à passer en force à l’encontre de la mairie et de son PLU afin de réaliser un programme de logements sans rapport avec les besoins locaux ». Selon Médiapart, le haut fonctionnaire regrettait de voir se créer « un point de friction et de controverse pour un enjeu budgétaire secondaire ».

L’association Grignon 2000 avait dénoncé fin octobre « un cadeau de 6 millions d’euros » fait à Altarea dans cette opération grâce à la défiscalisation sur les monuments historiques. Selon un article du Parisien du 5 novembre la vente de Grignon n’aurait ainsi rapporté que 840 000 euros aux finances publiques. Dès le 20 septembre dernier, Hervé Lecesne coprésident de Grignon 2000 avait expliqué à Reussir.fr pourquoi « la vente de Grignon n’était plus nécessaire à l’Etat ».

L’annonce de l’annulation de la vente constitue ainsi « une très bonne nouvelle » pour l’association Grignon 2000 qui a porté le projet Grignon 2026 et compte désormais participer à la mission confiée par le ministre de l’Agriculture à Gilles Trystram pour réfléchir à l’avenir de Grignon. Selon nos informations, ce dernier aurait quitté la direction générale d’AgroParisTech au profit de Laurent Buisson mais garderait le pilotage de la mission au moins jusqu’à fin novembre.

L’association Grignon 2000 compte ainsi travailler avec les collectivités locales, les étudiants et AgroParisTech alumni pour faire avancer son projet basé sur la signature d’un bail emphytéotique avec l’Etat.

Pour rappel le domaine de Grignon comprend un château du XVIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Il est situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon. 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité