Aller au contenu principal

[AgroEconomicus] Deuxième manifeste d’un agri-acteur de la révolution numérique

Après Agronuméricus, voici AgroEconomicus. Le deuxième ouvrage d’Hervé Pillaud sera chez les libraires le 8 février, au prix de 29 €. Entré dans l’ère du numérique, l’agriculteur vendéen s’est transformé en véritable ambassadeur du monde agricole. Sa devise, ne « jamais subir », pour reprendre les termes du Maréchal de Lattre de Tassigny, autre Vendéen cher à son cœur. C’est donc avec un esprit de pionnier qu’il a décidé d’accompagner ce qu’il estime être une véritable « révolution anthropologique ». Il intègre les moyens très novateurs à sa disposition aujourd’hui pour construire l’agriculture de demain. Sans jamais perdre de vue le consommateur, le « mangeur », le « client ultime », « qui a besoin de savoir ce que nous mettons dans son assiette ». La mutation passe par les réseaux, les plateformes, le stockage et la transmission d’informations, la « blockchain ». Autant de technologies qui vont permettre de « mobiliser l’intelligence collective ». « Le réseau est dans les gènes de l’agriculture et plus globalement du monde rural », confie-t-il à Delphine Bisson d’Agri 85. « Les exemples de réussite en la matière ne manquent pas, ils sont décrits dans le livre ». Un petit coup de promo pour son « manifeste d’agriculture collabor’active. » L’homme est aussi agile en communication.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité