Aller au contenu principal

[AgroEconomicus] Deuxième manifeste d’un agri-acteur de la révolution numérique

Après Agronuméricus, voici AgroEconomicus. Le deuxième ouvrage d’Hervé Pillaud sera chez les libraires le 8 février, au prix de 29 €. Entré dans l’ère du numérique, l’agriculteur vendéen s’est transformé en véritable ambassadeur du monde agricole. Sa devise, ne « jamais subir », pour reprendre les termes du Maréchal de Lattre de Tassigny, autre Vendéen cher à son cœur. C’est donc avec un esprit de pionnier qu’il a décidé d’accompagner ce qu’il estime être une véritable « révolution anthropologique ». Il intègre les moyens très novateurs à sa disposition aujourd’hui pour construire l’agriculture de demain. Sans jamais perdre de vue le consommateur, le « mangeur », le « client ultime », « qui a besoin de savoir ce que nous mettons dans son assiette ». La mutation passe par les réseaux, les plateformes, le stockage et la transmission d’informations, la « blockchain ». Autant de technologies qui vont permettre de « mobiliser l’intelligence collective ». « Le réseau est dans les gènes de l’agriculture et plus globalement du monde rural », confie-t-il à Delphine Bisson d’Agri 85. « Les exemples de réussite en la matière ne manquent pas, ils sont décrits dans le livre ». Un petit coup de promo pour son « manifeste d’agriculture collabor’active. » L’homme est aussi agile en communication.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité