Aller au contenu principal

[AgroEconomicus] Deuxième manifeste d’un agri-acteur de la révolution numérique

Après Agronuméricus, voici AgroEconomicus. Le deuxième ouvrage d’Hervé Pillaud sera chez les libraires le 8 février, au prix de 29 €. Entré dans l’ère du numérique, l’agriculteur vendéen s’est transformé en véritable ambassadeur du monde agricole. Sa devise, ne « jamais subir », pour reprendre les termes du Maréchal de Lattre de Tassigny, autre Vendéen cher à son cœur. C’est donc avec un esprit de pionnier qu’il a décidé d’accompagner ce qu’il estime être une véritable « révolution anthropologique ». Il intègre les moyens très novateurs à sa disposition aujourd’hui pour construire l’agriculture de demain. Sans jamais perdre de vue le consommateur, le « mangeur », le « client ultime », « qui a besoin de savoir ce que nous mettons dans son assiette ». La mutation passe par les réseaux, les plateformes, le stockage et la transmission d’informations, la « blockchain ». Autant de technologies qui vont permettre de « mobiliser l’intelligence collective ». « Le réseau est dans les gènes de l’agriculture et plus globalement du monde rural », confie-t-il à Delphine Bisson d’Agri 85. « Les exemples de réussite en la matière ne manquent pas, ils sont décrits dans le livre ». Un petit coup de promo pour son « manifeste d’agriculture collabor’active. » L’homme est aussi agile en communication.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité