Aller au contenu principal

Agroécologie : BASF lance le réseau « Fermes Practice »

BASF Agro lance un réseau de « Fermes Practice » en France pour accompagner le virage de l’agroécologie sur le terrain, avec une première ferme dans le Sud-Ouest.

fermes
Visite d'essais « Ferme Practice » BASF, au GAEC Ravaille le 30 mai.
© BASF

Selon BASF, le réseau des « Fermes Practice » a différents objectifs : valider et promouvoir les itinéraires agroécologiques de BASF, tester et comparer ces itinéraires aux pratiques déjà mises en œuvre dans l’exploitation agricole, valider leur mise en œuvre pratique et leur pertinence technico-économique, et enfin, être une vitrine pour tous les clients de BASF intéressés par les questions de transition agroécologique.
 

Travailler sur les enjeux majeurs de l’agriculture du XXIe siècle

L’entreprise explique que les « Fermes Practice » vont travailler des thématiques en lien avec les enjeux économiques et durables majeurs de l’agriculture du XXIe siècle, comme la préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité…), le défi climatique et la réduction de l’empreinte carbone. Elles associeront plusieurs leviers : agronomiques, variétaux, phytosanitaires (de synthèse ou biocontrôle), digitaux, technologiques… sur des parcelles comparatives d’une surface de 1 à 2 ha, avec une approche pluriannuelle, afin d'obtenir des références pratiques à l’échelle territoriale, inspirantes pour des systèmes de production équivalents dans un contexte pédoclimatique semblable.


Deux expérimentations dans la ferme du Sud-Ouest

La première « Ferme Practice » se situe à Florentin dans le Tarn. Il s’agit du Gaec Ravaille, l’exploitation de polyculture élevage d'André et Cyril Ravaille qui s’étend sur 230 ha, avec un assolement diversifié (plus de 10 cultures différentes) et un élevage bovin laitier. Les productions végétales servent pour l’alimentation du troupeau (50 % en économie circulaire) ou sont contractuelles (maïs semences, porte-graines fourragères...). Le temps passé et la rentabilité sont des éléments clés dans le choix d’une nouvelle pratique. Deux expérimentations y ont été mises en place pour la campagne 2022/2023 :

  1. La protection fongicide des céréales en lien avec le pilotage de la fertilisation azotée. BASF explique qu’en 2021, les expérimentations menées en Angleterre et en Allemagne sur cette thématique ont démontré que l’utilisation des fongicides amenait plus de flexibilité dans la gestion de l’azote. Ces solutions permettaient d’obtenir soit un rendement équivalent au programme classique en réduisant la dose d’azote, soit un rendement supérieur en conservant la dose d’azote du programme classique.
  2. Le désherbage durable des cultures de printemps (maïs et tournesol)   


4 fermes engagées

BASF a initié le projet de « Fermes Practice » en début d'année et compte déjà 4 fermes engagées. L’entreprise lancera la « Ferme Practice » vigne Sud-Ouest au Château de la Rivière, à Fronsac (33) le 21 juillet. Les expérimentations porteront sur les solutions de biocontrôle et les innovations produits et pulvérisation et les outils d'aide à la décision. Suivront deux autres dans le Nord de la France : l'exploitation de Paul Gaffet dans la Somme et celle de Mathieu Robert dans la Marne, avec des expérimentations en grandes cultures.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité