Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : TSE lance l’ombrière de prairie temporaire, une première sur le marché français

TSE, l’entreprise française spécialisée dans la production d’énergie solaire, lance sa nouvelle innovation agrivoltaïque : l’ombrière de prairie temporaire.

deux tracteurs dans un champ avec des ombrières
Ombrière de prairie temporaire
© TSE

Chez TSE, il y avait les ombrières d’élevage ou de culture et la canopée agricole, il y a désormais l’ombrière de prairie temporaire. ­ Il s’agit d’une solution agrivoltaïque réversible, adaptée aux rotations agricoles intégrant des prairies temporaires. Ce système novateur est une première sur le marché français.

A relire : Agrivoltaïsme : TSE teste une solution d’ombrière compatible avec toutes les activités agricoles

S’adapter aux différents modes de récolte

TSE explique que l’alternance des activités agricoles l’a incité à s’adapter aux différents modes de récoltes et d’utilisations de la parcelle, entre fauche, pâture et moisson. C’est pourquoi l’entreprise a conçu une solution flexible permettant aux agriculteurs de passer d’une activité à l’autre, qu’il s’agisse de pâture ou de cultures fourragères ou céréalières.

A relire : Energie solaire : l’énergéticien TSE lève 130 millions d’euros

Ombrage partiel et tournant

Selon TSE, cette ombrière nouvelle génération est une solution adaptée à des activités d’élevage (ovin, bovin, caprin) et de grandes cultures, idéale pour les prairies temporaires qui est doté d’un « pilotage intelligent des panneaux solaires sur trackers pour répondre aux besoins des agriculteurs et des cultures »

L’entreprise souligne deux points forts : une protection contre les aléas climatiques puisque les panneaux dynamiques génèrent un ombrage partiel et tournant qui protège les prairies, les cultures et les animaux et aussi une sécurité pour les animaux avec une hauteur minimale sous panneaux confortable, adaptée au type d’élevage. Autre point mis en avant : la compatibilité avec les machines agricoles, jusqu’à 15 mètres de passage.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité