Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : Sun’Agri en passe d’être repris par Eiffage

Le géant du bâtiment Eiffage est en négociations exclusives pour acquérir 80% du groupe Sun’R, pionnier de l’agrivoltaïsme en France avec Sun’Agri.

Site agrivoltaïque installé par Agri'Sun dans des vignes dans les Pyrénées orientales.
Site agrivoltaïque installé par Agri'Sun dans des vignes dans les Pyrénées orientales.
© Sun'Agri

Le géant du bâtiment Eiffage a annoncé le 31 août être entré en négociations exclusives en vue de détenir plus de 80% du groupe Sun’R, via sa filiale Eiffage Concessions. L’un des leaders européens du BTP (73 500 collaborateurs, 18,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est ainsi en passe de mettre la main sur le leader de l’agrivoltaïsme en France.

Créé en 2007 par Antoine Nogier, le groupe Sun’R est spécialisé dans la production d’électricité solaire, l’agrivoltaïsme, via Sun’Agri, et la fourniture d’énergie verte en circuit court avec Volterres.

Pionnier et leader de l’agrivoltaïsme en France, Sun’Agri propose des persiennes solaires (mobiles, avec pilotage intelligent) pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage. La filiale de Sun’R compte aujourd’hui plus de 220 hectares ainsi équipés ou à l’étude, pour l’équivalent d’une puissance d’environ 150 MWc.

Cette opération devrait se concrétiser au cours du second semestre 2022. « Au travers de cette acquisition, Eiffage entent capitaliser sur l’expertise du management et la culture d’innovation des équipes du groupe Sun’R pour accélérer son déploiement dans les énergies renouvelables », indique le groupe Eiffage dans un communiqué.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité