Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : Sun’Agri en passe d’être repris par Eiffage

Le géant du bâtiment Eiffage est en négociations exclusives pour acquérir 80% du groupe Sun’R, pionnier de l’agrivoltaïsme en France avec Sun’Agri.

Site agrivoltaïque installé par Agri'Sun dans des vignes dans les Pyrénées orientales.
Site agrivoltaïque installé par Agri'Sun dans des vignes dans les Pyrénées orientales.
© Sun'Agri

Le géant du bâtiment Eiffage a annoncé le 31 août être entré en négociations exclusives en vue de détenir plus de 80% du groupe Sun’R, via sa filiale Eiffage Concessions. L’un des leaders européens du BTP (73 500 collaborateurs, 18,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est ainsi en passe de mettre la main sur le leader de l’agrivoltaïsme en France.

Créé en 2007 par Antoine Nogier, le groupe Sun’R est spécialisé dans la production d’électricité solaire, l’agrivoltaïsme, via Sun’Agri, et la fourniture d’énergie verte en circuit court avec Volterres.

Pionnier et leader de l’agrivoltaïsme en France, Sun’Agri propose des persiennes solaires (mobiles, avec pilotage intelligent) pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage. La filiale de Sun’R compte aujourd’hui plus de 220 hectares ainsi équipés ou à l’étude, pour l’équivalent d’une puissance d’environ 150 MWc.

Cette opération devrait se concrétiser au cours du second semestre 2022. « Au travers de cette acquisition, Eiffage entent capitaliser sur l’expertise du management et la culture d’innovation des équipes du groupe Sun’R pour accélérer son déploiement dans les énergies renouvelables », indique le groupe Eiffage dans un communiqué.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Publicité