Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : l’entreprise TSE lève 65 millions d’euros

L’entreprise TSE spécialiste de l’agrivoltaïsme annonce dans un communiqué du 28 novembre avoir levé 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investments Group afin de financer des projets de centrales photovoltaïques et agrivoltaïques. 

Paysage rural avec friche de panneaux photovoltaïques, agrivoltaïsme.
Cette somme servira à financer les investissements de TSE dans le développement et la construction de nouvelles centrales photovoltaïques. La « capacité cumulée » est estimée à 800 mégawatts, « soit la consommation annuelle de 450 000 habitants », indique l’entreprise. (https://www.tse.energy/demonstrateurs/verdonnet)
© TSE

Un total de 800 mégawatts pour une consommation annuelle de 450 000 habitants

Dans un communiqué du 28 novembre, l’entreprise TSE spécialisée dans le photovoltaïsme et l’agrivoltaïsme annonce avoir levé 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investments Group

Cette somme servira à financer les investissements de TSE dans le développement et la construction de nouvelles centrales photovoltaïques. La « capacité cumulée » est estimée à 800 mégawatts, « soit la consommation annuelle de 450 000 habitants », indique l’entreprise. 

50 à 60% de projets agrivoltaïques

Ce développement devrait porter de 50 à 60% sur des projets agrivoltaïques, le reste en projets photovoltaïques, confie TSE, interrogé par Reussir.fr.

En 2023, TSE avait levé un total de 130 millions d’euros auprès d’Eurazeo, du Crédit Agricole et de Bpifrance. 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails » 

« 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027 » 

« Nous sommes très heureux de la mise en place de ce premier financement pour TSE, au service du développement d’un agrivoltaïsme à la fois efficace, et respectueux des territoires et du monde agricole », salue Pierre-Antoine Machelon, responsable des Fonds d’Infrastructures de Transition Energétique chez Eiffel Investment Group. Cette levée de fonds permet à TSE de poursuivre son développement avec en vue son objectif de « 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027 ». 

Lire aussi : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ? 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité