Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : l’entreprise TSE lève 65 millions d’euros

L’entreprise TSE spécialiste de l’agrivoltaïsme annonce dans un communiqué du 28 novembre avoir levé 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investments Group afin de financer des projets de centrales photovoltaïques et agrivoltaïques. 

Paysage rural avec friche de panneaux photovoltaïques, agrivoltaïsme.
Cette somme servira à financer les investissements de TSE dans le développement et la construction de nouvelles centrales photovoltaïques. La « capacité cumulée » est estimée à 800 mégawatts, « soit la consommation annuelle de 450 000 habitants », indique l’entreprise. (https://www.tse.energy/demonstrateurs/verdonnet)
© TSE

Un total de 800 mégawatts pour une consommation annuelle de 450 000 habitants

Dans un communiqué du 28 novembre, l’entreprise TSE spécialisée dans le photovoltaïsme et l’agrivoltaïsme annonce avoir levé 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investments Group

Cette somme servira à financer les investissements de TSE dans le développement et la construction de nouvelles centrales photovoltaïques. La « capacité cumulée » est estimée à 800 mégawatts, « soit la consommation annuelle de 450 000 habitants », indique l’entreprise. 

50 à 60% de projets agrivoltaïques

Ce développement devrait porter de 50 à 60% sur des projets agrivoltaïques, le reste en projets photovoltaïques, confie TSE, interrogé par Reussir.fr.

En 2023, TSE avait levé un total de 130 millions d’euros auprès d’Eurazeo, du Crédit Agricole et de Bpifrance. 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails » 

« 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027 » 

« Nous sommes très heureux de la mise en place de ce premier financement pour TSE, au service du développement d’un agrivoltaïsme à la fois efficace, et respectueux des territoires et du monde agricole », salue Pierre-Antoine Machelon, responsable des Fonds d’Infrastructures de Transition Energétique chez Eiffel Investment Group. Cette levée de fonds permet à TSE de poursuivre son développement avec en vue son objectif de « 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027 ». 

Lire aussi : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ? 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité