Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : l’entreprise TSE lève 65 millions d’euros

L’entreprise TSE spécialiste de l’agrivoltaïsme annonce dans un communiqué du 28 novembre avoir levé 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investments Group afin de financer des projets de centrales photovoltaïques et agrivoltaïques. 

Paysage rural avec friche de panneaux photovoltaïques, agrivoltaïsme.
Cette somme servira à financer les investissements de TSE dans le développement et la construction de nouvelles centrales photovoltaïques. La « capacité cumulée » est estimée à 800 mégawatts, « soit la consommation annuelle de 450 000 habitants », indique l’entreprise. (https://www.tse.energy/demonstrateurs/verdonnet)
© TSE

Un total de 800 mégawatts pour une consommation annuelle de 450 000 habitants

Dans un communiqué du 28 novembre, l’entreprise TSE spécialisée dans le photovoltaïsme et l’agrivoltaïsme annonce avoir levé 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investments Group

Cette somme servira à financer les investissements de TSE dans le développement et la construction de nouvelles centrales photovoltaïques. La « capacité cumulée » est estimée à 800 mégawatts, « soit la consommation annuelle de 450 000 habitants », indique l’entreprise. 

50 à 60% de projets agrivoltaïques

Ce développement devrait porter de 50 à 60% sur des projets agrivoltaïques, le reste en projets photovoltaïques, confie TSE, interrogé par Reussir.fr.

En 2023, TSE avait levé un total de 130 millions d’euros auprès d’Eurazeo, du Crédit Agricole et de Bpifrance. 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails » 

« 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027 » 

« Nous sommes très heureux de la mise en place de ce premier financement pour TSE, au service du développement d’un agrivoltaïsme à la fois efficace, et respectueux des territoires et du monde agricole », salue Pierre-Antoine Machelon, responsable des Fonds d’Infrastructures de Transition Energétique chez Eiffel Investment Group. Cette levée de fonds permet à TSE de poursuivre son développement avec en vue son objectif de « 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027 ». 

Lire aussi : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ? 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité