Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Agrivoltaïsme : InVivo et TotalEnergies testent un nouveau modèle en Essonne

InVivo et TotalEnergies ont inauguré le 29 juin un démonstrateur agrivoltaïque vertical et bifacial en Ile-de-France devant permettre à l’agriculteur de poursuivre son activité.

Démonstrateur agrivoltaïque mis en place avec TotalEnergies à Valpuiseaux dans l’Essonne. 288 panneaux solaires bifaciaux et verticaux Next2Sun, en rangées espacées de 10 mètres, se dressent sur 0,5 hectare de surfaces cultivées en blé tendre et moha.
Démonstrateur agrivoltaïque mis en place avec TotalEnergies à Valpuiseaux dans l’Essonne. 288 panneaux solaires bifaciaux et verticaux Next2Sun, en rangées espacées de 10 mètres, se dressent sur 0,5 hectare de surfaces cultivées en blé tendre et moha.
© Nathalie Marchand

« Ce que vous voyez là peut être l’avenir de l’agriculture » : Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, commence ainsi son discours lors de l’inauguration du démonstrateur agrivoltaïque mis en place avec TotalEnergies à Valpuiseaux dans l’Essonne. Derrière le chapiteau monté pour l’occasion, 288 panneaux solaires bifaciaux et verticaux Next2Sun, en rangées espacées de 10 mètres, se dressent sur 0,5 hectare de surfaces cultivées en blé tendre et moha.



« C’est la première d’Ile-de-France » se félicite Jean Perthuis, maire de Valpuiseaux, et propriétaire des terres sur lesquelles TotalEnergies a implanté la centrale. Et ce à 5 km de la ferme expérimentale Agrinovex d’Invivo basée à Milly la Forêt. Le projet, qui a coûté quelques centaines de milliers d’euros à TotalEnergies, a démarré au dernier trimestre 2020, les panneaux sont connectés au réseau Enedis depuis plusieurs mois. La puissance installée est de 111 kW. Son fils qui exploite les terres reçoit en échange un loyer de plusieurs milliers d’euros. Le projet a été fait en lien avec les collectivités territoriales.
 

Concilier production d’énergie et agriculture

Ce projet expérimental vise à concilier plusieurs objectifs : produire de l’énergie tout en permettant une production agricole du fait de la faible surface d’emprise des panneaux. « Ces panneaux permettent de produire le matin et le soir (qui correspondent aux pointes de consommation, ndlr), une temporalité complémentaire avec une installation classique », explique Thierry Muller, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France. « Ils doivent aussi apporter de la valeur à l’exploitant » poursuit-il. Contrairement à de précédés projets d’agrivoltaïsme accusés d’artificialiser les terres, l’idée de ce démonstrateur est de « permettre à l’agriculteur de continuer à faire son métier et de lui apporter un revenu complémentaire », renchérit Thierry Blandinières.

« Ces panneaux doivent aussi apporter de la valeur à l’exploitant »


C’est Agrosolutions, filiale d’Invivo, qui va étudier durant trois ans, les effets des panneaux solaires (ombre, effet coupe-vent…) sur la production agricole, en comparant avec des surfaces témoins implantées des mêmes cultures mais sans panneaux solaires. Pour l’heure, il ne semble pas y avoir de différences entre les cultures implantées à côté des panneaux ou sans panneaux sur sols superficiels à cailloux, mais cette campagne ne sera pas représentative. « On a récupéré les parcelles courant novembre, on a fait un rapide travail des sols et puis un semis de blé, lin et pois », explique Camille Thomas, manager filières durables et territoires pour Agrosolutions. Les deux dernières cultures ont dû être retournées et remplacées par du moha et un couvert de moutarde avec de la vesce. « On va récolter et en septembre on commencera une vraie campagne agricole » poursuit-elle.
 

Bientôt un troisième démonstrateur dans l’Aude sur de la vigne

TotalEnergies qui a construit, exploite et assure la maintenance et la sécurité du site, est en passe d’ouvrir un troisième démonstrateur dans l’Aude. « On a déjà mis en place avec Invivo un démonstrateur dans les Côtes d’or à Channay », explique Nicolas Ferras, manager division agricole chez TotalEnergies. Il s’agit là aussi d’une centrale solaire avec panneaux verticaux et bifaciaux Next2Sun. Un système de captation d’eau a été installé sur les panneaux et une production de cassis est à l’essai en complément d’une production céréalière.

Dans l’Aude, sera inauguré en septembre un démonstrateur photovoltaïque, sur culture de vigne, réalisé avec Ombrea avec des panneaux mobiles pilotées en fonction des besoins de la plante. « L’idée : limiter l’impact du changement climatique (gel, stress hydrique…) sur la vigne », explique Nicolas Ferras.

 « Nous tenons à ce que les démonstrateurs prouvent la réussite agronomique de l’agrivoltaïsme commente Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité