Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : EnerVivo lève 30 millions d’euros pour se développer

Pour pouvoir financer le développement de nouveaux projets, l’entreprise française EnerVivo spécialisée dans les solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles vient de lever 30 millions d’euros.

ombrières sur champ
EnerVivo a déjà sécurisé 40 solutions photovoltaïques avec une capacité de production d’énergie de 104 mégawatts.
© EnerVivo

Fondée en 2022, EnerVivo qui est une société à mission spécialisée dans la conception, le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques avec une focalisation sur les projets agrivoltaïques souhaite se développer. Pour ce faire, elle vient de lever 30 millions d’euros auprès d’un fonds d’infrastructure français, Épopée Gestion, via son fonds Épopée Infra Climat. Cette somme sera investie  dans des projets avec un objectif de production à terme de 200 MW de capacité d’ici 2028. Cette opération va également permettre à l’entreprise de renforcer ses équipes avec le recrutement de plusieurs ingénieurs bureau d’étude.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : l’entreprise TSE lève 65 millions d’euros

EnerVivo pilote chaque projet dans son intégralité

EnerVivo affirme développer des solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles en se donnant pour mission de concilier agriculture durable, adaptation aux changements climatiques et production d’énergies renouvelables. En pilotant chaque projet dans son intégralité, elle accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de ses solutions.

Relire : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

A relire : Agrivoltaïsme : quelle valeur ajoutée pour l’agriculture ?

Serres photovoltaïques, ombrières et installation sur toitures

L’entreprise se concentre sur le développement de projets intégrant des activités d'élevage, de culture et d’arboriculture. Ses solutions s'adaptent aux besoins agricoles avec des serres photovoltaïques, des ombrières sur champs agricoles et des installations sur toitures, variant de 1 MWc à 30 MWc. 

A relire : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails »

Une capacité actuelle de production de 104 mégawatts

À ce jour, elle affirme avoir déjà sécurisé 40 solutions photovoltaïques avec une capacité de production d’énergie de 104 mégawatts. EnerVivo donne la possibilité aux propriétaires et aux exploitants qu’elle accompagne d’être actifs dans leur projet en devenant co-actionnaires dans une logique de partage de la valeur créée. Ces derniers peuvent également être aidés dans l’investissement de matériel agricole et recevoir un loyer jusqu’à 3 000 euros par hectare et par an.

A relire : « Le bail rural a sa propre logique qui n’est pas adaptée à l’agrivoltaïsme »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité