Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : EnerVivo lève 30 millions d’euros pour se développer

Pour pouvoir financer le développement de nouveaux projets, l’entreprise française EnerVivo spécialisée dans les solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles vient de lever 30 millions d’euros.

ombrières sur champ
EnerVivo a déjà sécurisé 40 solutions photovoltaïques avec une capacité de production d’énergie de 104 mégawatts.
© EnerVivo

Fondée en 2022, EnerVivo qui est une société à mission spécialisée dans la conception, le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques avec une focalisation sur les projets agrivoltaïques souhaite se développer. Pour ce faire, elle vient de lever 30 millions d’euros auprès d’un fonds d’infrastructure français, Épopée Gestion, via son fonds Épopée Infra Climat. Cette somme sera investie  dans des projets avec un objectif de production à terme de 200 MW de capacité d’ici 2028. Cette opération va également permettre à l’entreprise de renforcer ses équipes avec le recrutement de plusieurs ingénieurs bureau d’étude.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : l’entreprise TSE lève 65 millions d’euros

EnerVivo pilote chaque projet dans son intégralité

EnerVivo affirme développer des solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles en se donnant pour mission de concilier agriculture durable, adaptation aux changements climatiques et production d’énergies renouvelables. En pilotant chaque projet dans son intégralité, elle accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de ses solutions.

Relire : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

A relire : Agrivoltaïsme : quelle valeur ajoutée pour l’agriculture ?

Serres photovoltaïques, ombrières et installation sur toitures

L’entreprise se concentre sur le développement de projets intégrant des activités d'élevage, de culture et d’arboriculture. Ses solutions s'adaptent aux besoins agricoles avec des serres photovoltaïques, des ombrières sur champs agricoles et des installations sur toitures, variant de 1 MWc à 30 MWc. 

A relire : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails »

Une capacité actuelle de production de 104 mégawatts

À ce jour, elle affirme avoir déjà sécurisé 40 solutions photovoltaïques avec une capacité de production d’énergie de 104 mégawatts. EnerVivo donne la possibilité aux propriétaires et aux exploitants qu’elle accompagne d’être actifs dans leur projet en devenant co-actionnaires dans une logique de partage de la valeur créée. Ces derniers peuvent également être aidés dans l’investissement de matériel agricole et recevoir un loyer jusqu’à 3 000 euros par hectare et par an.

A relire : « Le bail rural a sa propre logique qui n’est pas adaptée à l’agrivoltaïsme »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité