Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : EnerVivo lève 30 millions d’euros pour se développer

Pour pouvoir financer le développement de nouveaux projets, l’entreprise française EnerVivo spécialisée dans les solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles vient de lever 30 millions d’euros.

ombrières sur champ
EnerVivo a déjà sécurisé 40 solutions photovoltaïques avec une capacité de production d’énergie de 104 mégawatts.
© EnerVivo

Fondée en 2022, EnerVivo qui est une société à mission spécialisée dans la conception, le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques avec une focalisation sur les projets agrivoltaïques souhaite se développer. Pour ce faire, elle vient de lever 30 millions d’euros auprès d’un fonds d’infrastructure français, Épopée Gestion, via son fonds Épopée Infra Climat. Cette somme sera investie  dans des projets avec un objectif de production à terme de 200 MW de capacité d’ici 2028. Cette opération va également permettre à l’entreprise de renforcer ses équipes avec le recrutement de plusieurs ingénieurs bureau d’étude.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : l’entreprise TSE lève 65 millions d’euros

EnerVivo pilote chaque projet dans son intégralité

EnerVivo affirme développer des solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles en se donnant pour mission de concilier agriculture durable, adaptation aux changements climatiques et production d’énergies renouvelables. En pilotant chaque projet dans son intégralité, elle accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de ses solutions.

Relire : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

A relire : Agrivoltaïsme : quelle valeur ajoutée pour l’agriculture ?

Serres photovoltaïques, ombrières et installation sur toitures

L’entreprise se concentre sur le développement de projets intégrant des activités d'élevage, de culture et d’arboriculture. Ses solutions s'adaptent aux besoins agricoles avec des serres photovoltaïques, des ombrières sur champs agricoles et des installations sur toitures, variant de 1 MWc à 30 MWc. 

A relire : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails »

Une capacité actuelle de production de 104 mégawatts

À ce jour, elle affirme avoir déjà sécurisé 40 solutions photovoltaïques avec une capacité de production d’énergie de 104 mégawatts. EnerVivo donne la possibilité aux propriétaires et aux exploitants qu’elle accompagne d’être actifs dans leur projet en devenant co-actionnaires dans une logique de partage de la valeur créée. Ces derniers peuvent également être aidés dans l’investissement de matériel agricole et recevoir un loyer jusqu’à 3 000 euros par hectare et par an.

A relire : « Le bail rural a sa propre logique qui n’est pas adaptée à l’agrivoltaïsme »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité