Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : le géant du BTP Eiffage acquiert Sun'Agri

Eiffage, au travers d’Eiffage Concessions, entre au capital du groupe Sun’R qui entend accélérer sa croissance et confirmer sa position d’acteur de pointe des énergies renouvelables.

Installation de Sun'Agri à Leucate
© Sun'R

Le géant du BPT Eiffage vient de confirmer l'acquisition de 75% des parts du groupe Sun'R, acteur historique de la filière photovoltaïque en France.

Le groupe Sun’R fondé en 2007 et dirigé par Antoine Nogier, acteur de la filière photovoltaïque en France, s’est donné comme mission de développer et mettre en œuvre des infrastructures et solutions intelligentes, répondant à l’urgence climatique et écologique, et permettant d’accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par des énergies renouvelables, rappelle un communiqué.

 

220 hectares couverts par Sun'Agri

Il s’appuie sur trois activités :

• le développement et la production d’électricité photovoltaïque, avec un portefeuille de plus de 100 MWc en exploitation et 300 MWc en développement porté par les entités Sun’R Power en France et Sun’R International à l’étranger ;

l’agrivoltaïsme dynamique incarné par Sun’Agri qui conçoit et met en œuvre des solutions et des infrastructures intelligentes au service de l’agriculture, avec 220 hectares couverts ou en étude, équivalent à une puissance d’environ 150 MWc ;

• la fourniture d’électricité verte en circuit court, transparente et tracée avec Volterres, qui a livré 600 GWh en 2022 sur 10 000 sites professionnels grâce à un réseau de plus de 40 centrales de production EnR partenaires.

Synergies en France et en Europe

Cette entrée d’Eiffage au capital du Groupe Sun’R à hauteur de près de 75 % va permettre à ce dernier de créer de nouvelles synergies métiers et renforcer les capacités de l’entreprise à développer des infrastructures et des solutions intelligentes face aux défis environnementaux, selon un communiqué du groupe. L’expertise de Sun’R et de ses 120 collaborateurs offre en effet des opportunités de synergies en France et en Europe avec plusieurs métiers du groupe Eiffage. Sun’R va également contribuer à la dynamique de transition écologique et d’innovations durables du groupe Eiffage.

« Une opportunité pour le groupe Sun’R de changer d’échelle »

« Ce rapprochement est une opportunité pour le Groupe Sun’R de changer d’échelle tout en conservant notre agilité et le positionnement distinctif de nos 3 activités. Au-delà des nombreuses perspectives de synergies industrielles et commerciales, cette union est d’abord née d’une rencontre avec les dirigeants d’Eiffage et du partage de valeurs et d’une culture commune, compatible avec notre raison d’être » déclare Antoine Nogier.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité