Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : le géant du BTP Eiffage acquiert Sun'Agri

Eiffage, au travers d’Eiffage Concessions, entre au capital du groupe Sun’R qui entend accélérer sa croissance et confirmer sa position d’acteur de pointe des énergies renouvelables.

Installation de Sun'Agri à Leucate
© Sun'R

Le géant du BPT Eiffage vient de confirmer l'acquisition de 75% des parts du groupe Sun'R, acteur historique de la filière photovoltaïque en France.

Le groupe Sun’R fondé en 2007 et dirigé par Antoine Nogier, acteur de la filière photovoltaïque en France, s’est donné comme mission de développer et mettre en œuvre des infrastructures et solutions intelligentes, répondant à l’urgence climatique et écologique, et permettant d’accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par des énergies renouvelables, rappelle un communiqué.

 

220 hectares couverts par Sun'Agri

Il s’appuie sur trois activités :

• le développement et la production d’électricité photovoltaïque, avec un portefeuille de plus de 100 MWc en exploitation et 300 MWc en développement porté par les entités Sun’R Power en France et Sun’R International à l’étranger ;

l’agrivoltaïsme dynamique incarné par Sun’Agri qui conçoit et met en œuvre des solutions et des infrastructures intelligentes au service de l’agriculture, avec 220 hectares couverts ou en étude, équivalent à une puissance d’environ 150 MWc ;

• la fourniture d’électricité verte en circuit court, transparente et tracée avec Volterres, qui a livré 600 GWh en 2022 sur 10 000 sites professionnels grâce à un réseau de plus de 40 centrales de production EnR partenaires.

Synergies en France et en Europe

Cette entrée d’Eiffage au capital du Groupe Sun’R à hauteur de près de 75 % va permettre à ce dernier de créer de nouvelles synergies métiers et renforcer les capacités de l’entreprise à développer des infrastructures et des solutions intelligentes face aux défis environnementaux, selon un communiqué du groupe. L’expertise de Sun’R et de ses 120 collaborateurs offre en effet des opportunités de synergies en France et en Europe avec plusieurs métiers du groupe Eiffage. Sun’R va également contribuer à la dynamique de transition écologique et d’innovations durables du groupe Eiffage.

« Une opportunité pour le groupe Sun’R de changer d’échelle »

« Ce rapprochement est une opportunité pour le Groupe Sun’R de changer d’échelle tout en conservant notre agilité et le positionnement distinctif de nos 3 activités. Au-delà des nombreuses perspectives de synergies industrielles et commerciales, cette union est d’abord née d’une rencontre avec les dirigeants d’Eiffage et du partage de valeurs et d’une culture commune, compatible avec notre raison d’être » déclare Antoine Nogier.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité