Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Agrivoltaïsme : des tracteurs et des moissonneuses-batteuses sous les panneaux solaires TSE

Un système unique de panneaux solaires est déployé chez Sylvain Raison. A Armance en Haute-Saône, l’entreprise TSE a installé la première canopée agricole. Cette centrale photovoltaïque est compatible avec les grandes cultures. Elle présente également des intérêts agronomiques. Découvrez en vidéo la canopée d'Amance.

« Garder la production agricole me tenait vraiment à cœur. C’est la base de mon métier d’agriculteur. Avec la canopée agricole, je peux aussi produire de l’électricité verte. C’est un système adapté aux grandes cultures. C’est la solution la plus ouverte et la plus souple pour nos cultures dans les prochaines années », résume Sylvain Raison, agriculteur en Haute-Saône. A Armance, les panneaux photovoltaïques couvrent un peu moins de 4 hectares, pour une production de 2,4 MWc (mégawatt crête), soit la consommation de 1350 habitants.

Une station agrivoltaïque adaptée au passage d’engins agricoles

L’ombrière photovoltaïque est parfaitement adaptée aux grandes cultures. Le concept s’inspire des câbles de télécabine. L’emprise au sol est faible. Les panneaux photovoltaïques sont suspendus à 5 mètres de haut et permettent le passage d’outils jusqu’à 27 mètres de large. « Les gabarits des engins agricoles ne nous posent pas de problème. Tous nos matériels passent en hauteur. Il n’y a que le pulvérisateur que nous replions partiellement. On replie une partie de la rampe, et on pulvérise 23 mètres. On sème en deux fois 12 mètres », précise l’agriculteur.

Des panneaux solaires orientables avec un effet agronomique

Les panneaux solaires ont également un intérêt agronomique. Rotatifs, ils s’orientent d’est en ouest, selon le soleil et se placent verticalement lorsqu’il pleut pour éviter l’effet gouttière. À l’inverse, les panneaux peuvent protéger les cultures en se plaçant à l’horizontal. « Quand ils sont à plat, les panneaux ne couvrent que 42 % de la surface. En suivant la courbe du soleil, on dispose d’une alternance d’ombrage et de luminosité tout au long de la journée. De plus, le système est placé assez haut. Les cultures bénéficient donc d’une lumière diffuse qui circule de manière importante sous l’ombrière », indique Xavier Guillot, responsable R & D agronomie chez TSE.

Plus de fraîcheur sous les panneaux photovoltaïques

Au niveau agronomique, la plante est protégée des principaux stress climatiques. Sylvain Raison a d’ailleurs ressenti les effets lors des fortes chaleurs de l’été dernier. L’ambiance est plus supportable sous les panneaux. L’agriculteur a d’ailleurs constaté un écart de 3,5 °C à 30 cm de profondeur sous la canopée, par rapport à la parcelle témoin. Les teneurs en protéines du soja étaient également supérieures. Des essais, en partenariat avec l’Inrae et une coopérative locale, seront menés pendant les prochaines années pour vérifier ces tendances.

Un dossier administratif géré par TSE

Sylvain Raison a signé sa promesse de bail en décembre 2020, le permis de construit a été accepté au printemps 2021. La construction a finalement démarré à l’automne 2021 pour un premier semis réalisé en juin. La totalité des formalités administratives a été gérée par TSE. « C’est un produit clé en main. TSE s’occupe de la construction et pilotage de la structure », résume Xavier Guillot.

Une rémunération partagée entre l’exploitant et le propriétaire

Ce partenariat s’inscrit sur le long terme, avec un bail signé sur 40 ans. TSE verse un complément de revenu à l’exploitant agricole et au propriétaire du terrain. Le montant est indexé sur le potentiel de puissance installée. Sylvain Raison espère d’ailleurs une hausse des sommes perçues lors du renouvellement des panneaux photovoltaïques, dans une vingtaine d’années. L’amélioration technique devrait permettre une hausse de la production.

Pour en connaitre davantage, posez vos questions aux responsables du projet, lors d’un webinaire organisé en partenariat par Réussir et TSE
Renseignement et inscriptions.

 

TSE : spécialiste de l’énergie solaire
L’entreprise TSE a été créée en 2012 et construit des centrales solaires et agrivoltaïques. À ce jour, TSE produit 460 MW avec des centrales solaires au sol, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 110 000 habitants. TSE développe aussi des solutions en agrivoltaïsme, comme la canopée d’Armance.
En savoir plus sur TSE.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité