Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Coup de frein sur l'agrivoltaïsme au Royaume-Uni ?

Alors que la France s’apprête à encadrer le développement de l’agrivoltaïsme en permettant son expansion, le gouvernement britannique envisage de s’opposer à l’installation de panneaux solaires sur la majorité des terres agricoles qui pourraient être concernées. C’est ce que révèle le journal anglais The Guardian.

Lors de sa campagne électorale, la Première ministre britannique, Liz Truss, a promis de restreindre l’agrivoltaïsme.
© REM Tec

« Les ministres espèrent interdire les projets solaires dans la plupart des fermes anglaises », tel est le titre d’un article publié dans le journal anglais The Guardian le 10 octobre. Le gouvernement britannique envisagerait de restreindre sévèrement l’agrivoltaïsme. Selon le quotidien, un changement de classification des terres concernées est en préparation, qui exclurait tout projet d’énergie solaire sur 41 % du territoire et 58 % des surfaces agricoles.

 

 

Croissance de la production alimentaire entravée

Le nouveau secrétaire d'État à l'Environnement Ranil Jayawardena s'oppose à l'installation de panneaux solaires sur les fermes, arguant que l’agrivoltaïsme entrave son programme de croissance de la production alimentaire, écrit The Guardian. D’autres restent à convaincre au sein du gouvernement, notamment le ministère de l’Energie qui mène au contraire une dérégulation de l’industrie pétrolière et gazière. Mais la Première ministre Liz Truss a promis de restreindre l’agrivoltaïsme lors de sa campagne électorale.

Français et Britanniques sur des lignes différentes

Cette décision intervient alors qu'en France, le président de la République a promis d'encadrer le développement de l'agrivoltaïsme, tout en permettant son expansion. Le gouvernement déposera en ce sens un amendement au projet de loi d'Accélération des énergies renouvelables (AER), a-t-il promis.

Pour autant, la question fait débat dans l’Hexagone également. Les Jeunes Agriculteurs demandent « un moratoire face à un risque d’accélération incontrôlable et dangereux pour notre souveraineté alimentaire ! ». Une audition s’est déroulée en présence de Didier Mandelli, sénateur Les Républicains de Vendée, et Patrick Chauvet, sénateur Union centriste de Seine-Maritime.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité