Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Agrinove fait mousser le houblon en terre d’Aquitaine

Le projet agricole innovant de la jeune pousse « Hopen Terre de Houblon » remporte cette année le premier prix Agrinove. Naissance d'une filière bière intégrée dans le Sud-Ouest.

Qui dit houblon, dit bière. Ce n’est donc sans doute pas la première culture à laquelle on pense en terre d’Aquitaine, au paysage fortement dominé par les vignes. Mais entre deux lianes, il faut choisir. Et c’est bien le houblon qui remporte cette année le premier prix du 4e concours national Agrinove « Innovations pour l’agriculture ». Le prix a été remis le 15 mai dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine à la start-up « Hopen Terre de Houblon » dont le projet est d’implanter une filière intégrée de production pour une utilisation par les brasseurs artisanaux dans le Sud-Ouest de la France. Jusqu’à la gestion d’une place de marché mettant en relation producteurs et brasseurs.

A la tête de la petite entreprise, deux jeunes diplômées d’AgroParisTech originaires de Gironde : Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid. Les deux lauréates se voient dotées d’un prix de 15 000 euros pour poursuivre leurs travaux. Avec un peu de répit cet été à en croire leur page Facebook. Place au tourisme : les deux associées ont prévu de faire un tour de France pour découvrir… toutes les caves à bières artisanales.

Plus d'infos sur Ulule.

 

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité