Aller au contenu principal

Agrinove fait mousser le houblon en terre d’Aquitaine

Le projet agricole innovant de la jeune pousse « Hopen Terre de Houblon » remporte cette année le premier prix Agrinove. Naissance d'une filière bière intégrée dans le Sud-Ouest.

Qui dit houblon, dit bière. Ce n’est donc sans doute pas la première culture à laquelle on pense en terre d’Aquitaine, au paysage fortement dominé par les vignes. Mais entre deux lianes, il faut choisir. Et c’est bien le houblon qui remporte cette année le premier prix du 4e concours national Agrinove « Innovations pour l’agriculture ». Le prix a été remis le 15 mai dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine à la start-up « Hopen Terre de Houblon » dont le projet est d’implanter une filière intégrée de production pour une utilisation par les brasseurs artisanaux dans le Sud-Ouest de la France. Jusqu’à la gestion d’une place de marché mettant en relation producteurs et brasseurs.

A la tête de la petite entreprise, deux jeunes diplômées d’AgroParisTech originaires de Gironde : Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid. Les deux lauréates se voient dotées d’un prix de 15 000 euros pour poursuivre leurs travaux. Avec un peu de répit cet été à en croire leur page Facebook. Place au tourisme : les deux associées ont prévu de faire un tour de France pour découvrir… toutes les caves à bières artisanales.

Plus d'infos sur Ulule.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité