Aller au contenu principal

« Nous avons découvert le plaisir d’être agris, pas besoin d’Ferrari » : dans un slam des collégiens rendent hommage aux agriculteurs

Dans le cadre de la 7e édition d'Agricurieux Tour, un dispositif pédagogique pour initier les collégiens du Val d'Oise et de l'Oise au monde de l’agriculture, les élèves ont écrit et interprété un slam faisant l’éloge du monde agricole.

Les élèves participant à l'Agricurieux Tour posent  pour une photo
lors de la journée de clôture de l’ Agricurieux Tour le 13 juin dernier sur la plateforme d’expérimentation agricole à Catenoy, des collégiens de l’Oise et du Val d’Oise ont écrit et interprété un slam.
© Agricurieux Tour

« Aujourd’hui les amis, soyons tous créatifs, pour parler de ces gens qui nourrissent des familles. Nous sommes tous ébahis, le champ s’est élargi ». Ainsi débute le slam créé et interprété le le 13 juin dernier sur la plateforme d’expérimentation agricole à Catenoy (Oise) par des collégiens de l’Oise et du Val d’Oise à l'occasion de la 7e édition de l'Agora des collèges dans de l'Agricurieux Tour organisé par la coopérative agricole Agora

Lire aussi : Parlons d'agriculture au collège

Un programme éducatif pour faire découvrir le secteur agricole aux collégiens

L’Agricurieux Tour a été créé dans le but de favoriser la connexion entre le secteur agricole, à travers les coopératives et les agriculteurs, et les collégiens de 5e et 4e. Ce programme vise à faire découvrir aux élèves les différents métiers liés à l’agriculture grâce à des ateliers ludiques et pratiques, à la fois en classe et sur les sites agricoles (silos et exploitations).

Lire aussi : Parlons d'agriculture au collège

Encourager les futures vocations

En améliorant l’image du métier d’agriculteur et en suscitant des vocations chez les jeunes, l’Agricurieux Tour tente de contribuer à assurer une relève pour le secteur agricole et à préparer les jeunes générations aux défis futurs liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Les élèves qui ont eu l’occasion de rencontrer des agriculteurs ont voulu mettre des paroles sur leur ressenti.

Un slam agricole pour clore l'expérience

Le Slam interprété par des collégiens lors de la journée de clôture de l’Agricurieux Tour le 13 juin dernier est aujourd'hui promu par la coopérative Agora alors qu'une nouvelle édition va débuter. En 2024, 350 collégiens, leurs enseignants et 13 binômes composés d’exploitants agricoles et de collaborateurs de la coopérative agricole Agora ont participé à l'aventure. 

Depuis 𝟖 𝐚𝐧𝐬, Agricurieux Tour a fédéré 4000 élèves de 120 classes et 150 agriculteurs. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité