Aller au contenu principal

« Nous avons découvert le plaisir d’être agris, pas besoin d’Ferrari » : dans un slam des collégiens rendent hommage aux agriculteurs

Dans le cadre de la 7e édition d'Agricurieux Tour, un dispositif pédagogique pour initier les collégiens du Val d'Oise et de l'Oise au monde de l’agriculture, les élèves ont écrit et interprété un slam faisant l’éloge du monde agricole.

Les élèves participant à l'Agricurieux Tour posent  pour une photo
lors de la journée de clôture de l’ Agricurieux Tour le 13 juin dernier sur la plateforme d’expérimentation agricole à Catenoy, des collégiens de l’Oise et du Val d’Oise ont écrit et interprété un slam.
© Agricurieux Tour

« Aujourd’hui les amis, soyons tous créatifs, pour parler de ces gens qui nourrissent des familles. Nous sommes tous ébahis, le champ s’est élargi ». Ainsi débute le slam créé et interprété le le 13 juin dernier sur la plateforme d’expérimentation agricole à Catenoy (Oise) par des collégiens de l’Oise et du Val d’Oise à l'occasion de la 7e édition de l'Agora des collèges dans de l'Agricurieux Tour organisé par la coopérative agricole Agora

Lire aussi : Parlons d'agriculture au collège

Un programme éducatif pour faire découvrir le secteur agricole aux collégiens

L’Agricurieux Tour a été créé dans le but de favoriser la connexion entre le secteur agricole, à travers les coopératives et les agriculteurs, et les collégiens de 5e et 4e. Ce programme vise à faire découvrir aux élèves les différents métiers liés à l’agriculture grâce à des ateliers ludiques et pratiques, à la fois en classe et sur les sites agricoles (silos et exploitations).

Lire aussi : Parlons d'agriculture au collège

Encourager les futures vocations

En améliorant l’image du métier d’agriculteur et en suscitant des vocations chez les jeunes, l’Agricurieux Tour tente de contribuer à assurer une relève pour le secteur agricole et à préparer les jeunes générations aux défis futurs liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Les élèves qui ont eu l’occasion de rencontrer des agriculteurs ont voulu mettre des paroles sur leur ressenti.

Un slam agricole pour clore l'expérience

Le Slam interprété par des collégiens lors de la journée de clôture de l’Agricurieux Tour le 13 juin dernier est aujourd'hui promu par la coopérative Agora alors qu'une nouvelle édition va débuter. En 2024, 350 collégiens, leurs enseignants et 13 binômes composés d’exploitants agricoles et de collaborateurs de la coopérative agricole Agora ont participé à l'aventure. 

Depuis 𝟖 𝐚𝐧𝐬, Agricurieux Tour a fédéré 4000 élèves de 120 classes et 150 agriculteurs. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité