Aller au contenu principal

« Nous avons découvert le plaisir d’être agris, pas besoin d’Ferrari » : dans un slam des collégiens rendent hommage aux agriculteurs

Dans le cadre de la 7e édition d'Agricurieux Tour, un dispositif pédagogique pour initier les collégiens du Val d'Oise et de l'Oise au monde de l’agriculture, les élèves ont écrit et interprété un slam faisant l’éloge du monde agricole.

Les élèves participant à l'Agricurieux Tour posent  pour une photo
lors de la journée de clôture de l’ Agricurieux Tour le 13 juin dernier sur la plateforme d’expérimentation agricole à Catenoy, des collégiens de l’Oise et du Val d’Oise ont écrit et interprété un slam.
© Agricurieux Tour

« Aujourd’hui les amis, soyons tous créatifs, pour parler de ces gens qui nourrissent des familles. Nous sommes tous ébahis, le champ s’est élargi ». Ainsi débute le slam créé et interprété le le 13 juin dernier sur la plateforme d’expérimentation agricole à Catenoy (Oise) par des collégiens de l’Oise et du Val d’Oise à l'occasion de la 7e édition de l'Agora des collèges dans de l'Agricurieux Tour organisé par la coopérative agricole Agora

Lire aussi : Parlons d'agriculture au collège

Un programme éducatif pour faire découvrir le secteur agricole aux collégiens

L’Agricurieux Tour a été créé dans le but de favoriser la connexion entre le secteur agricole, à travers les coopératives et les agriculteurs, et les collégiens de 5e et 4e. Ce programme vise à faire découvrir aux élèves les différents métiers liés à l’agriculture grâce à des ateliers ludiques et pratiques, à la fois en classe et sur les sites agricoles (silos et exploitations).

Lire aussi : Parlons d'agriculture au collège

Encourager les futures vocations

En améliorant l’image du métier d’agriculteur et en suscitant des vocations chez les jeunes, l’Agricurieux Tour tente de contribuer à assurer une relève pour le secteur agricole et à préparer les jeunes générations aux défis futurs liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Les élèves qui ont eu l’occasion de rencontrer des agriculteurs ont voulu mettre des paroles sur leur ressenti.

Un slam agricole pour clore l'expérience

Le Slam interprété par des collégiens lors de la journée de clôture de l’Agricurieux Tour le 13 juin dernier est aujourd'hui promu par la coopérative Agora alors qu'une nouvelle édition va débuter. En 2024, 350 collégiens, leurs enseignants et 13 binômes composés d’exploitants agricoles et de collaborateurs de la coopérative agricole Agora ont participé à l'aventure. 

Depuis 𝟖 𝐚𝐧𝐬, Agricurieux Tour a fédéré 4000 élèves de 120 classes et 150 agriculteurs. 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité