Aller au contenu principal

Agriculture Stratégies : qui sont ses nouveaux partenaires ?

Agriculture Stratégies accélère son développement. A travers la mise en place d’un organe exécutif composé de représentants de l’ensemble du monde agricole, l’organisation se positionne sur la production d’idées applicables et de long-terme pour transformer l’agriculture.

conseil orientations stratégiques Agriculture stratégies
A l’issue du premier conseil d’orientation stratégique, trois sujets de travail ont été validés.
© Agriculture Stratégies

Le think tank (cercle de réflexion)  Agriculture Stratégies vient de présenter ses premiers partenaires et projets. Jeunes Agriculteurs (représenté par Pol Devillers, son vice-président) Lidl (représenté par Michel Biéro, son président), la région Bretagne ( représentée par Arnaud Lécuyer, son vice-président), Rians (représenté par Vincent Bages, son directeur) sont les premiers membres du Conseil d’orientations stratégiques auxquels il faut ajouter trois experts associés :  Serge Zaka, agroclimatologue, Arthur Portier, consultant chez Agritel  et Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution.

Lire aussi : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

Qui sont les membres associés ?

Les trois actionnaires d’Agriculture Stratégies sont Bernard Ader, son président qui est aussi agriculteur, président du Conseil national de la résilience alimentaire et ancien vice-président de la Copa-Cogeca (2019-2023), Alessandra Kirsch, sa directrice générale qui est ingénieure agronome, docteure en économie et politique agricole ainsi que Jean-Baptiste Moreau, son porte-parole, qui est un ancien agriculteur, ingénieur agronome et ancien député de la Creuse qui pourrait, selon nos confrères d’Agra Presse, quitter ce poste en cas d’élection aux prochaines législatives puisqu’il brigue un nouveau mandat.

« La production d’intelligence doit être transverse et large »

Bernard Ader explique : « Notre conviction, c’est que la réflexion en silo n’est pas adaptée aux défis actuels de l’agriculture. La production d’intelligence doit être transverse et large. Notre spécificité, c’est de partir du terrain pour proposer des actions réalisables, aptes à répondre aux enjeux de long terme ».

Lire aussi : Future PAC : Agriculture Stratégies veut la réformer avant même sa mise en œuvre

 

Trois groupes de travail

A l’issue du premier conseil d’orientation stratégique, trois sujets de travail ont été validés : « Repenser la création et le partage de la valeur » dans les filières agricoles, « Proposer les conditions d’une souveraineté et d’une alimentation durable » et « Préparer la PAC post 2027 ». Chaque groupe de travail fera l’objet d’un lancement et d’une restitution auprès de la presse, des décideurs et du grand public. Les conclusions du premier groupe de travail seront présentées lors du Sial ‘Salon international de l'alimentation), à l’automne.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité