Agriculture régénératrice : PepsiCo et Soil Capital s’associent pour développer la culture du colza en France, Belgique et au Royaume-Uni
PepsiCo et Soil Capital ont conclu un partenariat visant à accélérer l’adoption de l’agriculture régénératrice auprès des producteurs de colza en France, en Belgique, et au Royaume-Uni.
PepsiCo et Soil Capital ont conclu un partenariat visant à accélérer l’adoption de l’agriculture régénératrice auprès des producteurs de colza en France, en Belgique, et au Royaume-Uni.

PepsiCo annonce un partenariat avec Soil Capital, une entreprise accompagnant les agriculteurs soucieux de développer des pratiques durables, avec pour ambition de développer l’agriculture régénératrice auprès des producteurs de colza français, belges et britanniques, selon un communiqué commun.
Le programme qui couvrira 14 000 hectares de terres agricoles aidera les agriculteurs à mettre en place des pratiques plus durables, telles que la réduction des intrants de synthèse au profit d’engrais organiques et la culture de couverts végétaux. Il les aidera à faire face aux défis locaux, comme les fortes précipitations observées en France en 2024, et le compactage des sols au Royaume-Uni.
Les partenaires expliquent que ces efforts doivent permettre d’améliorer la santé des sols, d’optimiser l’utilisation de l’eau, de prévenir la dégradation des terres et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant un approvisionnement durable en ingrédients essentiels pour des marques de PepsiCo comme Lay’s et Walkers.
Lire aussi : La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir
Des programmes adaptés aux contextes locaux
Autres avantages des programmes qui seront systématiquement adaptés aux contextes locaux avancés par les partenaires : réduire les barrières financières et structurelles, qui freinent l’adoption de pratiques agricoles régénératrices.
Le programme prévoit des incitations financières pour soutenir les coûts liés à l’adoption de pratiques
« Le programme prévoit des incitations financières pour soutenir les coûts liés à l’adoption de pratiques comme la réduction du travail du sol, la culture de couverts végétaux et la fertilisation organique » expliquent-ils. Selon eux, les agriculteurs bénéficieront également d’un accompagnement agronomique professionnel tout au long de leur transition, ainsi que d’un accès à des outils numériques pour suivre leur empreinte carbone.
Lire aussi : Agriculture régénérative : vers une réorientation des aides de la PAC en fonction d’indicateurs de résultats ?
Des bénéfices environnementaux déjà constatés
Toujours selon les partenaires, la première phase de cette collaboration aurait déjà démontré des bénéfices environnementaux : les agriculteurs situés en France et au Royaume-Uni ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 38 % et 36 % et l’adoption des couverts végétaux est passée de 49 % à 65 % en France et de 22 % à 34 % au Royaume-Uni. Par ailleurs, l'utilisation d'engrais minéraux phosphatés a diminué de 50 % chez les agriculteurs français.
PepsiCo et Soil Capital affirment que le programme repose sur un système numérique de suivi, de reporting et de vérification (MRV) utilisant la technologie satellite et des modèles avancés pour suivre les émissions de gaz à effet de serre et le stockage du carbone dans les sols. « Cela garantit une transparence totale et des données précises permettant aux agriculteurs et aux entreprises de mesurer et d’affiner l’impact de leurs actions » expliquent les partenaires.
Je suis fier de dire que ma ferme stocke désormais, plutôt qu’elle n’émet, une tonne de CO₂e par hectare,
Pascal Moreau, un agriculteur français témoigne : « Après 35 ans à cultiver les mêmes 300 hectares de terres, j’ai vu mon sol s’éroder et se compacter jusqu’à ce que les champs s’affaissent de 20 cm en dessous de la route. Un changement était nécessaire, mais le coût de l’adoption de pratiques plus durables semblait hors de portée pour un agriculteur seul. Avec le bon soutien, j’ai toutefois pu transformer mon approche de l’agriculture. Trois ans plus tard, je suis fier de dire que ma ferme stocke désormais, plutôt qu’elle n’émet, une tonne de CO₂e par hectare, et je peux constater la différence dans le sol chaque jour ».
A relire : Agriculture régénérative : InVivo et Avril s’unissent pour produire du colza et du tournesol
Agriculture régénératrice : PepsiCo vise 4 millions d'hectares en 2030
L’initiative soutiendra l’objectif de PepsiCo en matière d’agriculture régénératrice qui vise à favoriser l’adoption de pratiques restauratrices ou protectrices sur 4 millions d’hectares dans le monde d’ici 2030, après avoir déjà atteint 1,4 millions d’hectares en 2024.