Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : un projet pour accompagner 175 agriculteurs dans les Hauts-de-France

Doté d’un budget de 1,5 million d’euros, le projet Récolte a été lancé le 4 décembre à Lille. L’initiative réunit Nestlé, PepsiCo, les coopératives Agora, Tereos et Unéal et le négociant Groupe Carré autour de l’ONG Earthworm Foundation pour accompagner 175 agriculteurs des Hauts-de-France vers des pratiques régénératives. 

Ensemble des acteurs du projet RE'COL'TE réunit pour le lancement du projet
L’initiative a reçu un budget global de 1,5 million d’euros, dont 500 000 euros de contribution publique.
© Earthworm Foundation

« Accélérer collectivement la transition vers l’agriculture régénérative dans les Hauts-de-France ». Tel est l’objectif du projet Recolte (RE’COL’TE – REgénérer COLlectivement le Territoire) publié dans un communiqué le 4 décembre 2025. 

Recolte, porté par l’ONG Earthworm Foundation et soutenu par l’Agence de la transition écologique (Ademe) rassemble les entreprises agroalimentaires Nestlé et PepsiCo, les coopératives Agora, Tereos et Unéal ainsi que le négociant en grains Groupe Carré. Le projet ambitionne d’accompagner 175 agriculteurs vers des pratiques régénératives.

Relire : Nestlé va consacrer plus d'un milliard d'euros à l'agriculture régénératrice

Un budget global de 1,5 million d’euros 

L’initiative a reçu un budget global de 1,5 million d’euros, dont 500 000 euros de contribution publique. Les financements mobilisés proviennent « des fonds de la planification écologique gérés par l’Agence de la transition écologique (Ademe), et des partenaires fondateurs » précise le communiqué.  

Relire : Agriculture régénératrice : PepsiCo et Soil Capital s’associent pour développer la culture du colza en France, Belgique et au Royaume-Uni

L’engagement des filières de l’aval permettrait « d’assurer un soutien économique couvrant les surcoûts de la transition […] et d’optimiser les coûts de mesure et d’accompagnement » peut-on lire dans le communiqué.

Relire : Agriculture régénératrice : comment les filières alimentaires s’emparent du sujet

Le projet Recolte propose un accompagnement individuel 

Recolte s’inscrit dans la lignée du programme Sols Vivants lancé en 2018 par l’ONG Earthworm Foundation. En pratique, le projet s’organise en trois étapes : 

  • La mesure des performances agronomique et environnementale des exploitations selon un indicateur prenant en compte « la durée de couverture des sols, le carbone humifié restitué, l’autonomie et le bilan azoté, la diversité cultivée et la présence d’infrastructures agroécologiques » ;
  • Les agriculteurs sont ensuite accompagnés avec un « plan individuel » élaboré avec les « techniciens et conseillers agricoles des coopératives et négociants partenaires formés à l’agriculture régénératrice » ainsi qu’avec des « ateliers collectifs » ;
  • Des primes additionnelles sont versées aux agriculteurs « en fonction des résultats obtenus au fil des années ».

Lire aussi : Agriculture régénérative : 50% des agriculteurs européens en feraient déjà sans le savoir

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité