Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : Soufflet lance un programme avec primes visant 2000 agriculteurs d’ici à 2030

L’entreprise de négoce Soufflet Agriculture a officiellement lancé son programme « Performances » pour encourager les pratiques liées l’agriculture régénérative : réduction du travail du sol, installation de couverts et allongement de la rotation. Le projet espère rassembler 2 000 agriculteurs d’ici 2030 en échange d’une prime au tonnage dont le montant reste confidentiel.  

Motte de sol avec un ver de terre
Le programme Performances de Soufflet Agriculture vise à soutenir l’agriculture régénérative et à répondre aux attentes croissantes des industries agroalimentaires et des consommateurs.
© Xavier Delbecque

Avec le projet Performances, Soufflet Agriculture entend proposer « une démarche structurée pour accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques régénératives » d’après le communiqué de lancement du 3 novembre 2025. 

L’entreprise de négoce espère accompagner des agriculteurs en France et dans ses huit filiales européennes. Le programme vise à soutenir l’agriculture régénérative et à « répondre aux attentes croissantes des industries agroalimentaires et des consommateurs », d’après le communiqué. 

Lire aussi : Agriculture régénérative : 50 % des agriculteurs européens en feraient déjà sans le savoir

Une prime à la tonne produite

Pour ce faire, Performances propose des diagnostics, des formations aux pratiques régénératives, des références agronomiques et des analyses de sols. L’agriculteur s’engage à respecter un cahier des charges et à mettre en place des pratiques de réduction du travail du sol, d’installation de couverts et d’allongement de la rotation

En échange, une prime à la tonne produite est versée. Son montant, confidentiel, sera « progressif » en fonction de l’avancement de l’exploitant dans sa transition vers des pratiques régénératives. 

Relire : Agriculture régénérative : dix millions d’euros d’investissement pour le projet de développement de la start-up ReGeneration

Lire aussi : L’agriculture régénératrice commence à se traduire en engagements concrets

70 000 tonnes de grains valorisées en 2025

En 2025, 150 agriculteurs sont investis dans le programme et près de 70 000 tonnes de production (blé, orge de brasserie, maïs, colza, tournesol) agriculture régénérative ont été contractualisées et « valorisées auprès d’une dizaine de clients industriels », mentionne le communiqué. 

Soufflet Agriculture espère inscrire 2 000 agriculteurs dans son projet Performances d’ici 2030 à travers les régions de grandes cultures françaises et européennes.

Relire : Agriculture régénératrice : PepsiCo et Soil Capital s’associent pour développer la culture du colza en France, Belgique et au Royaume-Uni

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité