Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : Soufflet lance un programme avec primes visant 2000 agriculteurs d’ici à 2030

L’entreprise de négoce Soufflet Agriculture a officiellement lancé son programme « Performances » pour encourager les pratiques liées l’agriculture régénérative : réduction du travail du sol, installation de couverts et allongement de la rotation. Le projet espère rassembler 2 000 agriculteurs d’ici 2030 en échange d’une prime au tonnage dont le montant reste confidentiel.  

Motte de sol avec un ver de terre
Le programme Performances de Soufflet Agriculture vise à soutenir l’agriculture régénérative et à répondre aux attentes croissantes des industries agroalimentaires et des consommateurs.
© Xavier Delbecque

Avec le projet Performances, Soufflet Agriculture entend proposer « une démarche structurée pour accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques régénératives » d’après le communiqué de lancement du 3 novembre 2025. 

L’entreprise de négoce espère accompagner des agriculteurs en France et dans ses huit filiales européennes. Le programme vise à soutenir l’agriculture régénérative et à « répondre aux attentes croissantes des industries agroalimentaires et des consommateurs », d’après le communiqué. 

Lire aussi : Agriculture régénérative : 50 % des agriculteurs européens en feraient déjà sans le savoir

Une prime à la tonne produite

Pour ce faire, Performances propose des diagnostics, des formations aux pratiques régénératives, des références agronomiques et des analyses de sols. L’agriculteur s’engage à respecter un cahier des charges et à mettre en place des pratiques de réduction du travail du sol, d’installation de couverts et d’allongement de la rotation

En échange, une prime à la tonne produite est versée. Son montant, confidentiel, sera « progressif » en fonction de l’avancement de l’exploitant dans sa transition vers des pratiques régénératives. 

Relire : Agriculture régénérative : dix millions d’euros d’investissement pour le projet de développement de la start-up ReGeneration

Lire aussi : L’agriculture régénératrice commence à se traduire en engagements concrets

70 000 tonnes de grains valorisées en 2025

En 2025, 150 agriculteurs sont investis dans le programme et près de 70 000 tonnes de production (blé, orge de brasserie, maïs, colza, tournesol) agriculture régénérative ont été contractualisées et « valorisées auprès d’une dizaine de clients industriels », mentionne le communiqué. 

Soufflet Agriculture espère inscrire 2 000 agriculteurs dans son projet Performances d’ici 2030 à travers les régions de grandes cultures françaises et européennes.

Relire : Agriculture régénératrice : PepsiCo et Soil Capital s’associent pour développer la culture du colza en France, Belgique et au Royaume-Uni

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité