Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : Soufflet lance un programme avec primes visant 2000 agriculteurs d’ici à 2030

L’entreprise de négoce Soufflet Agriculture a officiellement lancé son programme « Performances » pour encourager les pratiques liées l’agriculture régénérative : réduction du travail du sol, installation de couverts et allongement de la rotation. Le projet espère rassembler 2 000 agriculteurs d’ici 2030 en échange d’une prime au tonnage dont le montant reste confidentiel.  

Motte de sol avec un ver de terre
Le programme Performances de Soufflet Agriculture vise à soutenir l’agriculture régénérative et à répondre aux attentes croissantes des industries agroalimentaires et des consommateurs.
© Xavier Delbecque

Avec le projet Performances, Soufflet Agriculture entend proposer « une démarche structurée pour accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques régénératives » d’après le communiqué de lancement du 3 novembre 2025. 

L’entreprise de négoce espère accompagner des agriculteurs en France et dans ses huit filiales européennes. Le programme vise à soutenir l’agriculture régénérative et à « répondre aux attentes croissantes des industries agroalimentaires et des consommateurs », d’après le communiqué. 

Lire aussi : Agriculture régénérative : 50 % des agriculteurs européens en feraient déjà sans le savoir

Une prime à la tonne produite

Pour ce faire, Performances propose des diagnostics, des formations aux pratiques régénératives, des références agronomiques et des analyses de sols. L’agriculteur s’engage à respecter un cahier des charges et à mettre en place des pratiques de réduction du travail du sol, d’installation de couverts et d’allongement de la rotation

En échange, une prime à la tonne produite est versée. Son montant, confidentiel, sera « progressif » en fonction de l’avancement de l’exploitant dans sa transition vers des pratiques régénératives. 

Relire : Agriculture régénérative : dix millions d’euros d’investissement pour le projet de développement de la start-up ReGeneration

Lire aussi : L’agriculture régénératrice commence à se traduire en engagements concrets

70 000 tonnes de grains valorisées en 2025

En 2025, 150 agriculteurs sont investis dans le programme et près de 70 000 tonnes de production (blé, orge de brasserie, maïs, colza, tournesol) agriculture régénérative ont été contractualisées et « valorisées auprès d’une dizaine de clients industriels », mentionne le communiqué. 

Soufflet Agriculture espère inscrire 2 000 agriculteurs dans son projet Performances d’ici 2030 à travers les régions de grandes cultures françaises et européennes.

Relire : Agriculture régénératrice : PepsiCo et Soil Capital s’associent pour développer la culture du colza en France, Belgique et au Royaume-Uni

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité