Aller au contenu principal
Font Size

Les records en agriculture : ils cultivent le rêve de rentrer dans le Guinness

De record battu en record gagné, les pages du Guinness book se remplissent. Sandwich, tracteur, vache ou mouton... l'agriculture et l'alimentaire livrent leurs lots d'exploits.

© Guinness World Records

Un sandwich de plus de 77 mètres, c’est le défi que s’est lancé la Confrérie du brie de Melun. 77 , comme un clin d’œil au département de la Seine-et-Marne qui compte le fromage parmi ses spécialités alimentaires. « Le précédent record étant détenu par la Sarthe, avec un sandwich aux rillettes de 72 mètres », raconte très sérieusement Horizons. Ce 5 octobre, le fameux brie aurait même pu être originaire du Vaucluse puisque c’est en définitive un « Paris-Melun » de 84 mètres qu’ont préparé les Melunais et Melunaises. « Ainsi, le brie de Melun devrait, avec ses associés du sandwich, figurer dans le Livre Guinness des records, » précise le journal départemental. Le pain au fromage de l’extrême a ensuite été divisé en parts à taille humaine et vendu au profit des Restos du cœur.

L'article est à lire dans son intégralité dans Horizons.

Et en matière d'agriculture et d'agroalimentaire, les défis ne manquent pas. Toutes les idées sont bonnes pour décrocher le précieux sésame du « Guinness book ».

Par exemple, un tracteur qui roule à 140 km/h. Construit par des ingénieurs de l'émission Top Gear diffusée par la chaîne anglaise de télévision BBC, le tracteur modifié en « Track-tor » est devenu le plus rapide du monde.

 

Autre record de tracteur mais à ne peut-être pas prendre en exemple : celui du trajet le plus long effectué par un tracteur et une remorque... en marche arrière. 30,76 km à reculons, le 5 août 2018. L'exploit a été réalisé par Paddy Kennedy à Carlow en Irlande.

D'autres records ne figurent pas dans le Guinness mais sont tout aussi impressionnants. Le constructeur Fastrac s'est lui aussi distingué avec un tracteur. « Au volant d'un JCB Fastrac spécialement caréné, Guy Martin, célèbre présentateur de télévision britannique et ingénieur, a pulvérisé à Elvington le record de vitesse en tracteur en atteignant 166,7 km/h. Cet exploit a eu lieu 28 ans jour pour jour après le lancement du premier Fastrac », révèle Réussir Machinisme.

En août 2019, c'est un record d'endainage qui a fait la fierté du constructeur Kuhn. Un exploit à 4 toupies, preuve en images. L'évènement est rapporté par Réussir Machinisme.

Le site spécialisé a présenté également en juin 2019 un record d'accélération avec un tracteur tondeuse. L' engin a atteint 161 km/h (100 miles par heure) en 6,29 secondes. Une page du livre des records pour Honda et une vidéo en ligne sur Réussir machinisme.

 

Et il n'y en a pas que pour les machines agricoles. Les animaux ne sont pas en reste. Il y a par exemple la vache la plus grande jamais vue. Blosom est américaine et mesure 1,90 m au garot. Sa propriétaire, Patricia, éleveuse dans l'Illinois, a remporté le prix en 2014, alors que sa vache était âgée de 13 ans. L'animal figure officiellement au livre des records.

 

 

Et il n'y a pas que la taille qui fait le record. Quelquefois, c'est le prix. Comme ce mouton Texel âgé de huit mois en 2009 vendu au prix de 231 000 livres (369 000 dollars) à Lanark en Ecosse. Un animal futur bêlier reproducteur qui était promis à un bel avenir devenu lui aussi champion du Guinness.

 

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité