Aller au contenu principal

Une population très surveillée

La vallée de la Truyère a accueilli, samedi 4 et dimache 5 octobre, environ mille personnes invitées à dénombrer les populations de cerfs, sur un secteur de près de 70 000 hectares.

© V.Marmuse (photo d'illustration)

Cette opération menée conjointement par les fédérations départementales des chasseurs du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire et de la Lozère, concernait les populations de cerfs réparties sur six massifs forestiers différents entre Auvergne, Limousin et Languedoc-Roussillon. Outre des comptages annuels, tous les six ans, à tour de rôle, chaque massif fait en effet l’objet d’un dénombrement quantitatif et qualitatif, le plus précis possible. La période du brame est le moment choisi par les fédérations des chasseurs, pour réaliser ce comptage.
Après les massifs de l’Artense, de Combeneyre-Margeride, du Haut-Allier Gévaudan, du sud creusois et de l’Alagnon, cette treizième édition avait pour cadre, pour la troisième fois, le massif de la Truyère. Il s’agit de la plus vaste opération de comptage de cerfs opérée au niveau du territoire national.

Le brouillard matinal complique les choses

« L’intérêt technique est de connaître cette population afin de pouvoir disposer d’une photo instantanée du massif, affiner notre connaissance des espèces sur une zone de 53 communes en Lozère et dans le Cantal », expliquait, au premier jour des opérations, Emmanuel Marquet, technicien de la fédération départementale des chasseurs du Cantal. Hélas, sur le terrain dès l’aube, le brouillard s’était lui aussi invité.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière