Aller au contenu principal

Une population très surveillée

La vallée de la Truyère a accueilli, samedi 4 et dimache 5 octobre, environ mille personnes invitées à dénombrer les populations de cerfs, sur un secteur de près de 70 000 hectares.

© V.Marmuse (photo d'illustration)

Cette opération menée conjointement par les fédérations départementales des chasseurs du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire et de la Lozère, concernait les populations de cerfs réparties sur six massifs forestiers différents entre Auvergne, Limousin et Languedoc-Roussillon. Outre des comptages annuels, tous les six ans, à tour de rôle, chaque massif fait en effet l’objet d’un dénombrement quantitatif et qualitatif, le plus précis possible. La période du brame est le moment choisi par les fédérations des chasseurs, pour réaliser ce comptage.
Après les massifs de l’Artense, de Combeneyre-Margeride, du Haut-Allier Gévaudan, du sud creusois et de l’Alagnon, cette treizième édition avait pour cadre, pour la troisième fois, le massif de la Truyère. Il s’agit de la plus vaste opération de comptage de cerfs opérée au niveau du territoire national.

Le brouillard matinal complique les choses

« L’intérêt technique est de connaître cette population afin de pouvoir disposer d’une photo instantanée du massif, affiner notre connaissance des espèces sur une zone de 53 communes en Lozère et dans le Cantal », expliquait, au premier jour des opérations, Emmanuel Marquet, technicien de la fédération départementale des chasseurs du Cantal. Hélas, sur le terrain dès l’aube, le brouillard s’était lui aussi invité.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière