Aller au contenu principal

Faire du végétal un allié pour l’attractivité du territoire

Le parc naturel régional de l’Aubrac met en place un nouveau rendez-vous à l’attention des acteurs du territoire : les journées « Ambassadeurs du parc ». 
 

Le parc naturel régional de l’Aubrac met en place un nouveau rendez-vous
Le parc naturel régional de l’Aubrac met en place un nouveau rendez-vous
© PNR Aubrac

Ces rencontres ont pour ambition de permettre à différents publics (professionnels, élus, associations…) de partager leurs expériences, avec l’apport de partenaires engagés sur le territoire. Une toute première journée s’est déroulée début avril à Entraygues-sur-Truyère, chez Philippe Champetier, gestionnaire du camping du Val-de-Saures récemment bénéficiaire de la marque « Valeurs parc ». Le sujet du jour : « Faire du végétal un allié ! »
Dans un contexte de dérèglement climatique, trop d’eau, pas assez d’eau, pression de ravageurs… Sophie Albespy, animatrice de la charte régionale « Engagé pour le végétal » portée par Fredon Occitanie, est venue présenter des exemples de bonnes pratiques de gestion des espaces végétalisés : taille douce des arbres et arbustes, choix de végétaux locaux, essences diversifiées dans les haies, tonte raisonnée, etc.
La quinzaine de participants présents, élus, agents communaux, professionnels du tourisme et de la gestion des espaces verts, associations, a pu échanger sur leurs pratiques et leurs problématiques, tout en étant invités à se projeter sur le long terme. « Nous ne voulions pas seulement apporter des informations théoriques » explique Régine Pechberty, agent du parc. « Nous voulions provoquer les échanges entre des professionnels variés, et c’est vraiment ce qu’il s’est passé. Les espaces verts, qu’ils soient dans les bourgs, les campings, les hébergements touristiques… peuvent être envisagés comme des atouts pour l’attractivité touristique, comme pour le cadre de vie des habitants ». « Si l’on change de regard sur ces végétaux, s’ils ne sont plus vus comme une contrainte, ils deviennent des alliés pour un territoire » appuie Sophie Albespy. « Le choix des aménagements que l’on fait, des essences plantées, influence nos paysages et participe à la fois à leur résilience et à leur qualité. Nous invitons les professionnels à lutter contre la standardisation de ces espaces, en observant et en s’inspirant de leurs paysages. »
Une prochaine journée « Ambassadeurs du parc » est prévue le 5 juin à Saint-Urcize pour approfondir les enjeux liés à la préservation de l’eau et de la biodiversité associée aux milieux humides. Plus d’information à regine.pechberty@parc-naturel-aubrac.fr.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière