Aller au contenu principal

Environnement
Une participation utile à plusieurs titres

La collecte de printemps des emballages vides de produits phytosanitaires aura lieu du mardi 1er au jeudi 3 juin prochains.

Un dispositif d'égouttoir pour les bidons vides suite au rinçage et des sacs d'emballages vides de produits phytosanitaires.
Un dispositif d'égouttoir pour les bidons vides suite au rinçage et des sacs d'emballages vides de produits phytosanitaires.
© D.R.

Les agriculteurs pourront rapporter gratuitement leurs emballages vides de produits phytosanitaires et d'engrais foliaires pendant les 3 jours de la collecte, du mardi 1er au jeudi 3 juin. Ce sont 15 coopératives agricoles et négoces qui sont mobilisés pour assurer ce service sur 29 sites de collecte dans le département de la Creuse. L'objectif est de permettre aux agriculteurs d'être en conformité avec la réglementation, de se conformer aux bonnes pratiques agricoles et de le prouver puisqu'une attestation de participation est remise à tous les professionnels qui participent. Rappelons en effet que la bonne gestion des emballages des produits phytosanitaires, une fois les produits utilisés, permet de limiter les risques de contamination de l'environnement. Cette bonne gestion limite aussi les risques de contamination des hommes et des femmes sur l'exploitation.

 

Seront acceptés : les bidons vides de capacité inférieure à 25 litres, bouchons à part ; les bidons vides de capacité supérieure ou égale à 25 litres ; les emballages en plastique souple / carton qui ont été en contact avec les produits. Il doit s'agir d'emballages vides de produits phytosanitaires ou d'engrais foliaires (oligo-éléments). Pour être acceptés dans cette filière de valorisation, les bidons vides Phytos doivent donc obligatoirement être rincés et égouttés conformément aux bonnes pratiques agricoles.

 

Certains négoces et coopératives proposent également de reprendre les big-bags vides d'engrais pliés et regroupés en fagots de 10. Le mieux est de se renseigner au préalable auprès de son distributeur.

Les sites de collecte

 

Ets Blinet : Soumans ; Ets Cluzet : Reterre ; Ets Guillot SA : Genouillac, Gouzon ; Ets Laverdant et fils SARL : Maison-Feyne ; Ets Truffy SAS : Saint-Dizier-Leyrenne ; Ets Verladis : Lourdoueix-Saint-Pierre ; EURL Ducluzeau : Genouillac ; Celmar (magasin) : La Souterraine ; Natéa (tous les dépôts) : Aubusson, Auzances, Bonnat, Bourganeuf, Boussac, Chénérailles, Dun-le-Palestel, Evaux-les-Bains, Guéret, La Souterraine, Le Grand-Bourg, Parsac ; Roussange JL : Sous-Parsat ; SARL Faure frères : Saint-Martin-Sainte-Catherine ; SARL Gaudon & Fils : Bonnat ; SARL Demeneix : Merinchal ; SARL Peynin : Toulx-Sainte-Croix ; SAS Gauvin-et-Legrand : Auzances, Saint-Julien-le-Chatel.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière