Aller au contenu principal

Environnement
Une participation utile à plusieurs titres

La collecte de printemps des emballages vides de produits phytosanitaires aura lieu du mardi 1er au jeudi 3 juin prochains.

Un dispositif d'égouttoir pour les bidons vides suite au rinçage et des sacs d'emballages vides de produits phytosanitaires.
Un dispositif d'égouttoir pour les bidons vides suite au rinçage et des sacs d'emballages vides de produits phytosanitaires.
© D.R.

Les agriculteurs pourront rapporter gratuitement leurs emballages vides de produits phytosanitaires et d'engrais foliaires pendant les 3 jours de la collecte, du mardi 1er au jeudi 3 juin. Ce sont 15 coopératives agricoles et négoces qui sont mobilisés pour assurer ce service sur 29 sites de collecte dans le département de la Creuse. L'objectif est de permettre aux agriculteurs d'être en conformité avec la réglementation, de se conformer aux bonnes pratiques agricoles et de le prouver puisqu'une attestation de participation est remise à tous les professionnels qui participent. Rappelons en effet que la bonne gestion des emballages des produits phytosanitaires, une fois les produits utilisés, permet de limiter les risques de contamination de l'environnement. Cette bonne gestion limite aussi les risques de contamination des hommes et des femmes sur l'exploitation.

 

Seront acceptés : les bidons vides de capacité inférieure à 25 litres, bouchons à part ; les bidons vides de capacité supérieure ou égale à 25 litres ; les emballages en plastique souple / carton qui ont été en contact avec les produits. Il doit s'agir d'emballages vides de produits phytosanitaires ou d'engrais foliaires (oligo-éléments). Pour être acceptés dans cette filière de valorisation, les bidons vides Phytos doivent donc obligatoirement être rincés et égouttés conformément aux bonnes pratiques agricoles.

 

Certains négoces et coopératives proposent également de reprendre les big-bags vides d'engrais pliés et regroupés en fagots de 10. Le mieux est de se renseigner au préalable auprès de son distributeur.

Les sites de collecte

 

Ets Blinet : Soumans ; Ets Cluzet : Reterre ; Ets Guillot SA : Genouillac, Gouzon ; Ets Laverdant et fils SARL : Maison-Feyne ; Ets Truffy SAS : Saint-Dizier-Leyrenne ; Ets Verladis : Lourdoueix-Saint-Pierre ; EURL Ducluzeau : Genouillac ; Celmar (magasin) : La Souterraine ; Natéa (tous les dépôts) : Aubusson, Auzances, Bonnat, Bourganeuf, Boussac, Chénérailles, Dun-le-Palestel, Evaux-les-Bains, Guéret, La Souterraine, Le Grand-Bourg, Parsac ; Roussange JL : Sous-Parsat ; SARL Faure frères : Saint-Martin-Sainte-Catherine ; SARL Gaudon & Fils : Bonnat ; SARL Demeneix : Merinchal ; SARL Peynin : Toulx-Sainte-Croix ; SAS Gauvin-et-Legrand : Auzances, Saint-Julien-le-Chatel.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière