Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Toujours plus de déclarations ...

La période de chasse arrive à son terme et la situation est toujours inacceptable.

La fin de la période de chasse laisse plus que jamais paraître une inadaptation sur la gestion des populations de gibiers.

Il ne passe pas une journée sans que l’Udsea ne reçoive des appels signalant des dégâts de gibier. Aucune région agricole n’est épargnée par les dégâts de gibiers qu’ils soient de lapins, sangliers, cerfs, chevreuils… La campagne de chasse étant terminée depuis 15 jours maintenant, les agriculteurs sont obligés de demander la mise en place de battues administratives. Certaines prairies sont complètement retournées ; comment envisager la mise à l’herbe des animaux ou la récolte de fourrage au printemps ?

L’Udsea rappelle qu’en cas de dégâts de gibiers, les agriculteurs doivent contacter la Fédération de Chasse pour faire une déclaration et enclencher la procédure d’indemnisation.

En parallèle, l’Udsea continue de recenser les dégâts, de les faire remonter auprès de la Fédération départementale de la Chasse, mais également auprès de l’administration et de trouver des solutions dans l’intérêt des agriculteurs.

Multiples dégâts de gibier à la Tour d’Auvergne et Besse

 

Les responsables agricoles de la «sous-commission chasse sanglier» du secteur 10 (cantons de La Tour d’Auvergne et Tauves) se sont réunis à la demande du secrétaire général et des responsables Udsea des cantons concernés. Face aux multiples dégâts causés par les sangliers, Bruno Chaput a organisé une visite de terrain afin de constater la réalité de la situation. Il a demandé au lieutenant de louveterie d’accompager les agriculteurs sur le terrain.  Face au constat de trop nombreux dégâts, et en accord avec les agriculteurs, une procédure de battue administrative est immédia- tement enclenchée.

 

M.N. DASSAUD

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière