Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Toujours plus de déclarations ...

La période de chasse arrive à son terme et la situation est toujours inacceptable.

La fin de la période de chasse laisse plus que jamais paraître une inadaptation sur la gestion des populations de gibiers.

Il ne passe pas une journée sans que l’Udsea ne reçoive des appels signalant des dégâts de gibier. Aucune région agricole n’est épargnée par les dégâts de gibiers qu’ils soient de lapins, sangliers, cerfs, chevreuils… La campagne de chasse étant terminée depuis 15 jours maintenant, les agriculteurs sont obligés de demander la mise en place de battues administratives. Certaines prairies sont complètement retournées ; comment envisager la mise à l’herbe des animaux ou la récolte de fourrage au printemps ?

L’Udsea rappelle qu’en cas de dégâts de gibiers, les agriculteurs doivent contacter la Fédération de Chasse pour faire une déclaration et enclencher la procédure d’indemnisation.

En parallèle, l’Udsea continue de recenser les dégâts, de les faire remonter auprès de la Fédération départementale de la Chasse, mais également auprès de l’administration et de trouver des solutions dans l’intérêt des agriculteurs.

Multiples dégâts de gibier à la Tour d’Auvergne et Besse

 

Les responsables agricoles de la «sous-commission chasse sanglier» du secteur 10 (cantons de La Tour d’Auvergne et Tauves) se sont réunis à la demande du secrétaire général et des responsables Udsea des cantons concernés. Face aux multiples dégâts causés par les sangliers, Bruno Chaput a organisé une visite de terrain afin de constater la réalité de la situation. Il a demandé au lieutenant de louveterie d’accompager les agriculteurs sur le terrain.  Face au constat de trop nombreux dégâts, et en accord avec les agriculteurs, une procédure de battue administrative est immédia- tement enclenchée.

 

M.N. DASSAUD

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière