Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Toujours plus de déclarations ...

La période de chasse arrive à son terme et la situation est toujours inacceptable.

La fin de la période de chasse laisse plus que jamais paraître une inadaptation sur la gestion des populations de gibiers.

Il ne passe pas une journée sans que l’Udsea ne reçoive des appels signalant des dégâts de gibier. Aucune région agricole n’est épargnée par les dégâts de gibiers qu’ils soient de lapins, sangliers, cerfs, chevreuils… La campagne de chasse étant terminée depuis 15 jours maintenant, les agriculteurs sont obligés de demander la mise en place de battues administratives. Certaines prairies sont complètement retournées ; comment envisager la mise à l’herbe des animaux ou la récolte de fourrage au printemps ?

L’Udsea rappelle qu’en cas de dégâts de gibiers, les agriculteurs doivent contacter la Fédération de Chasse pour faire une déclaration et enclencher la procédure d’indemnisation.

En parallèle, l’Udsea continue de recenser les dégâts, de les faire remonter auprès de la Fédération départementale de la Chasse, mais également auprès de l’administration et de trouver des solutions dans l’intérêt des agriculteurs.

Multiples dégâts de gibier à la Tour d’Auvergne et Besse

 

Les responsables agricoles de la «sous-commission chasse sanglier» du secteur 10 (cantons de La Tour d’Auvergne et Tauves) se sont réunis à la demande du secrétaire général et des responsables Udsea des cantons concernés. Face aux multiples dégâts causés par les sangliers, Bruno Chaput a organisé une visite de terrain afin de constater la réalité de la situation. Il a demandé au lieutenant de louveterie d’accompager les agriculteurs sur le terrain.  Face au constat de trop nombreux dégâts, et en accord avec les agriculteurs, une procédure de battue administrative est immédia- tement enclenchée.

 

M.N. DASSAUD

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière