Aller au contenu principal

Réfléchir et communiquer autour de l’agribashing

Les élèves de BTS productions animales à Terre nouvelle à Marvejols ont organisé une journée autour de ce thème d’actualité, le vendredi 13 mars.

© Marie-Pascale Vincent

« En choisissant l’agribashing pour notre projet d’initiative de communication (PIC), nous avons voulu nous emparer d’un sujet d’actualité, raconte Nastia Angelier et Alicia Mallet au nom du groupe d’étudiants en 2e année de BTS productions animales qui organisait une journée autour de ce thème à Marvejols, le vendredi 13 mars. Le PIC fait partie de notre cursus scolaire. Nous avons travaillé avec Melvyn Bringer et Myriam Daude, ajoutent les jeunes filles. Chaque groupe peut choisir la forme qu’il souhaite pour sa restitution, organiser un marché de producteurs, une exposition photos, un concours ou encore un escape game. Nous avons opté pour une journée de rencontres qui va nous permettre d’approfondir nos connaissances. »
Pour lancer les discussions, le petit groupe a réalisé un court-métrage d’une vingtaine de minutes qui donne la parole aux éleveurs. « Leur perception de l’agribashing varie d’une production à l’autre ou encore suivant l’endroit où se trouve leur exploitation. Un éleveur de Roquefort n’est pas touché directement, car la marque fait rempart et l’agribashing touche surtout l’élevage allaitant », explique Nastia Angelier.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière