Aller au contenu principal

Réfléchir et communiquer autour de l’agribashing

Les élèves de BTS productions animales à Terre nouvelle à Marvejols ont organisé une journée autour de ce thème d’actualité, le vendredi 13 mars.

© Marie-Pascale Vincent

« En choisissant l’agribashing pour notre projet d’initiative de communication (PIC), nous avons voulu nous emparer d’un sujet d’actualité, raconte Nastia Angelier et Alicia Mallet au nom du groupe d’étudiants en 2e année de BTS productions animales qui organisait une journée autour de ce thème à Marvejols, le vendredi 13 mars. Le PIC fait partie de notre cursus scolaire. Nous avons travaillé avec Melvyn Bringer et Myriam Daude, ajoutent les jeunes filles. Chaque groupe peut choisir la forme qu’il souhaite pour sa restitution, organiser un marché de producteurs, une exposition photos, un concours ou encore un escape game. Nous avons opté pour une journée de rencontres qui va nous permettre d’approfondir nos connaissances. »
Pour lancer les discussions, le petit groupe a réalisé un court-métrage d’une vingtaine de minutes qui donne la parole aux éleveurs. « Leur perception de l’agribashing varie d’une production à l’autre ou encore suivant l’endroit où se trouve leur exploitation. Un éleveur de Roquefort n’est pas touché directement, car la marque fait rempart et l’agribashing touche surtout l’élevage allaitant », explique Nastia Angelier.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière