Aller au contenu principal

Lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité

La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de-Dôme.

Bouteille de lait
Bouteille de lait
© stock.adobe.com

La semaine dernière, Thierry Chirol, président de la FDPL et Christian Agay, producteur de lait livrant à la Sica de Laqueuille ont été reçus par Laurent Chevalier, président du Conseil d’administration de la Sica et par Philippe Lorrain le directeur. Cette entrevue à l’initiative des producteurs avait pour objectif de discuter du prix payé.
Face aux incertitudes auxquelles les agriculteurs font face en ce moment et à la hausse des charges qui apparait sans fin et qui grève les trésoreries des exploitations les deux responsables sont venus demander un hausse du prix du lait pour le dernier trimestre et un peu de visibilité pour début 2023.
Christian Agay rappelle qu’avec la loi Egalim 2, « la possibilité est donnée aux entreprises d’aller chercher du prix permettant une rémunération des producteurs de lait ». Malheureusement, d’après le directeur, les hausses qui ont été obtenues lors du deuxième round des négociations commerciales, n’ont pas, pour le moment, produit leurs effets. Les deux producteurs de lait ont aussi alerté sur le risque de pénurie de lait qui pourrait arriver d’ici la fin de l’année. « Si le lait n’est pas payé à sa juste valeur (un prix conforme prenant en compte les coûts de production avec une rémunération à hauteur de 2 SMIC), nombre de producteur de lait baisseront les bras, décapitaliseront et cesseront de traire des vaches », a argumenté Thierry Chirol.
Pour pouvoir réhausser le prix payé aux producteurs, le directeur a précisé que « la laiterie doit augmenter les prix de ses produits finis et réduire son prix de revient ». Des investissements ont déjà été faits pour moderniser et mécaniser l’outil de travail. « D’autres sont encore à faire », a ajouté Philippe Lorrain.

Aucune annonce forte n’est ressortie

Si les responsables de la laiterie se préoccupent de la rémunération de leurs producteurs, ils ont été incapables de donner un peu de visibilité. Christian Agay a prévenu que si d’ici « début novembre il n’y a pas de messages forts, il se passera quelque chose »...

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière