Aller au contenu principal

Lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité

La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de-Dôme.

Bouteille de lait
Bouteille de lait
© stock.adobe.com

La semaine dernière, Thierry Chirol, président de la FDPL et Christian Agay, producteur de lait livrant à la Sica de Laqueuille ont été reçus par Laurent Chevalier, président du Conseil d’administration de la Sica et par Philippe Lorrain le directeur. Cette entrevue à l’initiative des producteurs avait pour objectif de discuter du prix payé.
Face aux incertitudes auxquelles les agriculteurs font face en ce moment et à la hausse des charges qui apparait sans fin et qui grève les trésoreries des exploitations les deux responsables sont venus demander un hausse du prix du lait pour le dernier trimestre et un peu de visibilité pour début 2023.
Christian Agay rappelle qu’avec la loi Egalim 2, « la possibilité est donnée aux entreprises d’aller chercher du prix permettant une rémunération des producteurs de lait ». Malheureusement, d’après le directeur, les hausses qui ont été obtenues lors du deuxième round des négociations commerciales, n’ont pas, pour le moment, produit leurs effets. Les deux producteurs de lait ont aussi alerté sur le risque de pénurie de lait qui pourrait arriver d’ici la fin de l’année. « Si le lait n’est pas payé à sa juste valeur (un prix conforme prenant en compte les coûts de production avec une rémunération à hauteur de 2 SMIC), nombre de producteur de lait baisseront les bras, décapitaliseront et cesseront de traire des vaches », a argumenté Thierry Chirol.
Pour pouvoir réhausser le prix payé aux producteurs, le directeur a précisé que « la laiterie doit augmenter les prix de ses produits finis et réduire son prix de revient ». Des investissements ont déjà été faits pour moderniser et mécaniser l’outil de travail. « D’autres sont encore à faire », a ajouté Philippe Lorrain.

Aucune annonce forte n’est ressortie

Si les responsables de la laiterie se préoccupent de la rémunération de leurs producteurs, ils ont été incapables de donner un peu de visibilité. Christian Agay a prévenu que si d’ici « début novembre il n’y a pas de messages forts, il se passera quelque chose »...

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière