Aller au contenu principal

Lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité

La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de-Dôme.

Bouteille de lait
Bouteille de lait
© stock.adobe.com

La semaine dernière, Thierry Chirol, président de la FDPL et Christian Agay, producteur de lait livrant à la Sica de Laqueuille ont été reçus par Laurent Chevalier, président du Conseil d’administration de la Sica et par Philippe Lorrain le directeur. Cette entrevue à l’initiative des producteurs avait pour objectif de discuter du prix payé.
Face aux incertitudes auxquelles les agriculteurs font face en ce moment et à la hausse des charges qui apparait sans fin et qui grève les trésoreries des exploitations les deux responsables sont venus demander un hausse du prix du lait pour le dernier trimestre et un peu de visibilité pour début 2023.
Christian Agay rappelle qu’avec la loi Egalim 2, « la possibilité est donnée aux entreprises d’aller chercher du prix permettant une rémunération des producteurs de lait ». Malheureusement, d’après le directeur, les hausses qui ont été obtenues lors du deuxième round des négociations commerciales, n’ont pas, pour le moment, produit leurs effets. Les deux producteurs de lait ont aussi alerté sur le risque de pénurie de lait qui pourrait arriver d’ici la fin de l’année. « Si le lait n’est pas payé à sa juste valeur (un prix conforme prenant en compte les coûts de production avec une rémunération à hauteur de 2 SMIC), nombre de producteur de lait baisseront les bras, décapitaliseront et cesseront de traire des vaches », a argumenté Thierry Chirol.
Pour pouvoir réhausser le prix payé aux producteurs, le directeur a précisé que « la laiterie doit augmenter les prix de ses produits finis et réduire son prix de revient ». Des investissements ont déjà été faits pour moderniser et mécaniser l’outil de travail. « D’autres sont encore à faire », a ajouté Philippe Lorrain.

Aucune annonce forte n’est ressortie

Si les responsables de la laiterie se préoccupent de la rémunération de leurs producteurs, ils ont été incapables de donner un peu de visibilité. Christian Agay a prévenu que si d’ici « début novembre il n’y a pas de messages forts, il se passera quelque chose »...

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière