Aller au contenu principal

« Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »

Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) vient de publier son rapport d’orientation pour l’année 2021. Un document principalement axé sur la question du renouvellement des générations, comme le détaille son président, Samuel Vandaele.

Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs de France.
Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs de France.
© FNSEA

Samuel Vandaele, aujourd’hui seulement 6,5 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans et ce pourcentage ne cesse de diminuer. Pour parvenir à ce rajeunissement de la profession, vous souhaitez une politique d’installation réaliste. C’est-à-dire ?
Nous souhaitons une politique d’installation qui comprend réellement les enjeux démographiques de demain. On s’en rend compte encore plus aujourd’hui avec la Covid-19 et l’importance d’entretenir une souveraineté alimentaire forte en France et en Europe. Il est essentiel de prendre en compte l’installation des jeunes dans toutes ses dimensions. Premièrement, par l’axe européen au travers de la Pac en soutenant et en accompagnant ces jeunes avec une aide financière, et par des politiques territoriales. Je pense, par exemple, au portage foncier car nous savons très bien que lorsqu’un jeune s’installe, il n’a pas forcément la capacité financière d’acquérir les terres qui lui serviront. Différents systèmes existent pour l’y aider. Le deuxième axe que nous portons, c’est celui de la transmission. Il est important d’avoir un dispositif réel pour accompagner ceux qui partent à la retraite à céder leurs exploitations à des jeunes. Nous travaillons avec Bercy et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour mettre en place des systèmes incitatifs et, ainsi, mieux relever le défi des générations futures.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière