Aller au contenu principal

« Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »

Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) vient de publier son rapport d’orientation pour l’année 2021. Un document principalement axé sur la question du renouvellement des générations, comme le détaille son président, Samuel Vandaele.

Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs de France.
Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs de France.
© FNSEA

Samuel Vandaele, aujourd’hui seulement 6,5 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans et ce pourcentage ne cesse de diminuer. Pour parvenir à ce rajeunissement de la profession, vous souhaitez une politique d’installation réaliste. C’est-à-dire ?
Nous souhaitons une politique d’installation qui comprend réellement les enjeux démographiques de demain. On s’en rend compte encore plus aujourd’hui avec la Covid-19 et l’importance d’entretenir une souveraineté alimentaire forte en France et en Europe. Il est essentiel de prendre en compte l’installation des jeunes dans toutes ses dimensions. Premièrement, par l’axe européen au travers de la Pac en soutenant et en accompagnant ces jeunes avec une aide financière, et par des politiques territoriales. Je pense, par exemple, au portage foncier car nous savons très bien que lorsqu’un jeune s’installe, il n’a pas forcément la capacité financière d’acquérir les terres qui lui serviront. Différents systèmes existent pour l’y aider. Le deuxième axe que nous portons, c’est celui de la transmission. Il est important d’avoir un dispositif réel pour accompagner ceux qui partent à la retraite à céder leurs exploitations à des jeunes. Nous travaillons avec Bercy et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour mettre en place des systèmes incitatifs et, ainsi, mieux relever le défi des générations futures.

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière