Aller au contenu principal

PAC : vous avez droit à l'erreur

La période des déclarations de surface vient de prendre fin. Dans le cadre du droit à l'erreur, il vous est toutefois possible de corriger votre déclaration en ligne jusqu'au 20 septembre 2025.

© FDSEA23

La PAC 2023-2027 permet à l’exploitant agricole de modifier sa déclaration PAC avant paiement, dès qu’une erreur est détectée, et sans impact financier, il s'agit du « droit à l'erreur ». Il peut intervenir jusqu’à quelques semaines avant paiement.

La mise en œuvre du droit à l’erreur est possible, de la signature de la demande d’aide jusqu’au 20 septembre :

• À l’initiative de l’exploitant, lorsqu’il détecte de lui-même une erreur dans sa déclaration ou pour signaler une modification nécessaire (changement d’assolement ou accidents culturaux notamment) et qu’il n’a pas été informé d’un contrôle sur place.

• À l’initiative de l’administration lorsqu’un écart est constaté au moment d’instruire la demande d’aide, avec trois cas de figure principaux :

  • Suite à l’instruction du parcellaire déclaré (analyse du contour des parcelles et identification des éléments non admissibles) : ces modifications sont proposées à l’exploitant dans son espace personnel Telepac, 15 jours lui étant laissés pour réagir à la proposition de l’administration, avec accord tacite.
  • Via le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel : un système de « feux », mis à disposition de l’exploitant dans son espace Telepac, lui permet de connaître les résultats d’instruction de l’éligibilité de sa culture. Le cas échéant, l’exploitant peut modifier son assolement.
  • Suite à l’instruction des autres critères liés aux aides : lorsque l’administration détecte des incohérences ou des oublis, afin que l’exploitant complète ou corrige sa déclaration.

Ces modifications doivent nécessairement être validées par l’administration pour permettre le paiement.

L’espace Telepac, mobilisé pour faire la demande d’aide, est l’interface privilégiée lui permettant d’interagir avec l’administration.

En cas de difficulté, vous pouvez prendre contact avec la FDSEA : 05 55 41 71 21.

 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière