Aller au contenu principal

Communiqué de la préfecture
Plan de soutien exceptionnel à l'agriculture (PSEA) - Dispositif d'accompagnement spécifique des agriculteurs (DACS-Agri)

Le plan de soutien exceptionnel à l'agriculture, annoncé par le Chef de l'Etat le 27 octobre 2009 comprend un dispositif d'accompagnement spécifique destiné aux agriculteurs dont la situation financière a été significativement fragilisée par les crises successives et dont les revenus sont faibles.

Le critère initial d'accès à ce dispositif dit « DACS-Agri » réservé aux exploitations viables, est un revenu familial par actif au sein du foyer fiscal inférieur à 1 Smic (12 444 euros) au dernier avis d'imposition. Un courrier d'information a été envoyé directement dans la plupart des exploitations concernées. Celles qui ne l'ont pas reçu et qui souhaitent bénéficier de ces aides spécifiques peuvent demander par écrit un formulaire d'aide à la Direction départementale des territoires (ex. DDAF) Cité Administrative - BP 147 - 23003 Guéret cedex avant le 5 mars 2010.

Les informations communiquées à l'administration dans la demande d'aide permettront d'affiner la situation des exploitations et de vérifier leur éligibilité à ce dispositif au regard des critères complémentaires d'accès. Les aides spécifiques éventuelles seront déterminées ultérieurement par le biais d'un audit de l'exploitation.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière