Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs Creuse
Opération coûtant

Mardi 21 juillet, le syndicat a organisé, dans le cadre d'une action nationale, une vente de viande limousine à prix coûtant à Guéret.

Il n’a pas fallu grand temps pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneur !
Il n’a pas fallu grand temps pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneur !
© D.R.

Ce n'était pas jour de marché mais l'affluence était là ce 21 juillet sur la Place Bonnyaud à Guéret pour l'action de vente de viande à prix coûtant organisée par Jeunes Agriculteurs 23.

Alors que Paris était investi ce même jour d'une opération semblable pour de nombreux produits, les JA Creuse ne pouvant y participer avaient décidé de décliner l'action au niveau départemental avec le produit représentant le plus l'agriculture creusoise, à savoir la viande bovine. L'animal, une vache de 8 ans finie sur l'exploitation d'Alain Peinaud à Noth, sur le canton de La Souterraine, était ainsi proposé en caissettes de 5 kg de divers morceaux pour 10 euros/kg. « Il s'agit de montrer que l'on peut acheter aux éleveurs des animaux à un prix qui leur permettent de vivre correctement sans pour autant léser le consommateur qui peut encore se payer la viande ! », a souligné Christophe Alabergère, président de JA 23. Et d'ajouter, «en plus, ici, on sait ce qu'on achète puisque la vache vient de Noth. On joue la carte de la qualité et du terroir ».

Qualité et prix, il n'en fallait pas plus pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneurs en quelques minutes

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière