Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs Creuse
Opération coûtant

Mardi 21 juillet, le syndicat a organisé, dans le cadre d'une action nationale, une vente de viande limousine à prix coûtant à Guéret.

Il n’a pas fallu grand temps pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneur !
Il n’a pas fallu grand temps pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneur !
© D.R.

Ce n'était pas jour de marché mais l'affluence était là ce 21 juillet sur la Place Bonnyaud à Guéret pour l'action de vente de viande à prix coûtant organisée par Jeunes Agriculteurs 23.

Alors que Paris était investi ce même jour d'une opération semblable pour de nombreux produits, les JA Creuse ne pouvant y participer avaient décidé de décliner l'action au niveau départemental avec le produit représentant le plus l'agriculture creusoise, à savoir la viande bovine. L'animal, une vache de 8 ans finie sur l'exploitation d'Alain Peinaud à Noth, sur le canton de La Souterraine, était ainsi proposé en caissettes de 5 kg de divers morceaux pour 10 euros/kg. « Il s'agit de montrer que l'on peut acheter aux éleveurs des animaux à un prix qui leur permettent de vivre correctement sans pour autant léser le consommateur qui peut encore se payer la viande ! », a souligné Christophe Alabergère, président de JA 23. Et d'ajouter, «en plus, ici, on sait ce qu'on achète puisque la vache vient de Noth. On joue la carte de la qualité et du terroir ».

Qualité et prix, il n'en fallait pas plus pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneurs en quelques minutes

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière