Aller au contenu principal

L’Inra se dote de nouvelles installations

À Laqueuille, dans le Puy-de-Dôme, le site de l’Inra dispose désormais d’une stabulation notamment équipée d’auges peseuses pour répondre aux exigences de l’élevage de précision

La nouvelle stabulation libre dont dispose les chercheurs de l’Inra est également le support de recherches qui concernent l’étude du comportement des lots d’animaux.
La nouvelle stabulation libre dont dispose les chercheurs de l’Inra est également le support de recherches qui concernent l’étude du comportement des lots d’animaux.
© Inra

François Houllier, président directeur général de l’Inra, René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne et Michel Fuzeau, préfet de la région Auvergne, avaient honoré de leur présence l’assemblée réunie mercredi 16 septembre pour inaugurer les nouvelles installations expérimentales construites sur le site de Laqueuille, dédiées à la recherche sur l’élevage en zone de montagne. « Il faut comprendre, a précisé lors de l’inauguration Jean-Baptiste Coulon, président du centre de recherches Inra Auvergne-Rhône-Alpes, que ces nouvelles infrastructures s’intègrent dans le cadre d’un dispositif expérimental plus large intitulé Herbipôle. » L’Herbipôle est la résultante d’une réorganisation des dispositifs expérimentaux de l’Inra qui voit la spécialisation des sites : celle de Marcenat (Cantal) en production laitière, celle de Laqueuille en production bovine allaitante. L’Herbipôle résulte également d’investissements financiers conséquents. La première phase du chantier immobilier s’est élevée à 10 M€, elle a été réalisée avec le concours financier de l’Union européenne, à travers le Feder, la région Auvergne et le conseil départemental du Cantal. L’inauguration de l’Herbipôle a constitué l’occasion pour les chercheurs de l’Inra de présenter quelques-unes des recherches permises grâce à ces équipements expérimentaux. À titre d’exemple, les auges peseuses, au nombre de huit sur le site de Laqueuille, permettent de déterminer, avec un degré de précision très élevé, les quantités ingérées par les animaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière