Aller au contenu principal

L’Inra se dote de nouvelles installations

À Laqueuille, dans le Puy-de-Dôme, le site de l’Inra dispose désormais d’une stabulation notamment équipée d’auges peseuses pour répondre aux exigences de l’élevage de précision

La nouvelle stabulation libre dont dispose les chercheurs de l’Inra est également le support de recherches qui concernent l’étude du comportement des lots d’animaux.
La nouvelle stabulation libre dont dispose les chercheurs de l’Inra est également le support de recherches qui concernent l’étude du comportement des lots d’animaux.
© Inra

François Houllier, président directeur général de l’Inra, René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne et Michel Fuzeau, préfet de la région Auvergne, avaient honoré de leur présence l’assemblée réunie mercredi 16 septembre pour inaugurer les nouvelles installations expérimentales construites sur le site de Laqueuille, dédiées à la recherche sur l’élevage en zone de montagne. « Il faut comprendre, a précisé lors de l’inauguration Jean-Baptiste Coulon, président du centre de recherches Inra Auvergne-Rhône-Alpes, que ces nouvelles infrastructures s’intègrent dans le cadre d’un dispositif expérimental plus large intitulé Herbipôle. » L’Herbipôle est la résultante d’une réorganisation des dispositifs expérimentaux de l’Inra qui voit la spécialisation des sites : celle de Marcenat (Cantal) en production laitière, celle de Laqueuille en production bovine allaitante. L’Herbipôle résulte également d’investissements financiers conséquents. La première phase du chantier immobilier s’est élevée à 10 M€, elle a été réalisée avec le concours financier de l’Union européenne, à travers le Feder, la région Auvergne et le conseil départemental du Cantal. L’inauguration de l’Herbipôle a constitué l’occasion pour les chercheurs de l’Inra de présenter quelques-unes des recherches permises grâce à ces équipements expérimentaux. À titre d’exemple, les auges peseuses, au nombre de huit sur le site de Laqueuille, permettent de déterminer, avec un degré de précision très élevé, les quantités ingérées par les animaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière