Aller au contenu principal

L’Inra se dote de nouvelles installations

À Laqueuille, dans le Puy-de-Dôme, le site de l’Inra dispose désormais d’une stabulation notamment équipée d’auges peseuses pour répondre aux exigences de l’élevage de précision

La nouvelle stabulation libre dont dispose les chercheurs de l’Inra est également le support de recherches qui concernent l’étude du comportement des lots d’animaux.
La nouvelle stabulation libre dont dispose les chercheurs de l’Inra est également le support de recherches qui concernent l’étude du comportement des lots d’animaux.
© Inra

François Houllier, président directeur général de l’Inra, René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne et Michel Fuzeau, préfet de la région Auvergne, avaient honoré de leur présence l’assemblée réunie mercredi 16 septembre pour inaugurer les nouvelles installations expérimentales construites sur le site de Laqueuille, dédiées à la recherche sur l’élevage en zone de montagne. « Il faut comprendre, a précisé lors de l’inauguration Jean-Baptiste Coulon, président du centre de recherches Inra Auvergne-Rhône-Alpes, que ces nouvelles infrastructures s’intègrent dans le cadre d’un dispositif expérimental plus large intitulé Herbipôle. » L’Herbipôle est la résultante d’une réorganisation des dispositifs expérimentaux de l’Inra qui voit la spécialisation des sites : celle de Marcenat (Cantal) en production laitière, celle de Laqueuille en production bovine allaitante. L’Herbipôle résulte également d’investissements financiers conséquents. La première phase du chantier immobilier s’est élevée à 10 M€, elle a été réalisée avec le concours financier de l’Union européenne, à travers le Feder, la région Auvergne et le conseil départemental du Cantal. L’inauguration de l’Herbipôle a constitué l’occasion pour les chercheurs de l’Inra de présenter quelques-unes des recherches permises grâce à ces équipements expérimentaux. À titre d’exemple, les auges peseuses, au nombre de huit sur le site de Laqueuille, permettent de déterminer, avec un degré de précision très élevé, les quantités ingérées par les animaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière