Aller au contenu principal

Fabien Pelous en Lozère pour parler sport et inclusion

Vendredi 18 avril, la caisse fédérale de Groupama Aveyron-Lozère a tenu sa rencontre mutualiste annuelle à l’espace Georges-Frêche de Mende. Le thème retenu pour 2025 était « Le sport, vecteur de santé et d’inclusion ».

Fabien Pelous en Lozère
Fabien Pelous en Lozère
© Marion Ghibaudo

L’an dernier, pour les premières rencontres mutualistes organisées sous ce format, Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur français, était l’invité principal, venu évoquer le changement climatique, avec en fil rouge de la soirée, « le dérèglement climatique ».
Ce vendredi 18 avril, ce sont près de 200 personnes qui se sont pressées dans la grande salle de l’espace Georges-Frêche pour écouter l’ancien capitaine du XV de France et international de rugby, venu témoigner de l’importance de pratiquer une activité sportive pour ses bénéfices en termes de santé et de socialisation. Ce thème arrive à point nommé après une année olympique et paralympique qui a passionné toutes les générations, sportives ou non. Et le sport n’a pas besoin d’être pratiqué à haut niveau pour en ressentir les bénéfices.
Pour accompagner Fabien Pelous, et animer une table ronde sur le même thème, ont aussi été invités le parapongiste mendois François Geuljans, le rugby club Mende Lozère, le district Aveyron football, et le comité départemental du sport en milieu rural, qui a lancé l’initiative du Mobil’Sport Lozère en 2023. Une structure itinérante qui a pour but d’amener l’activité physique et sportive dans les territoires qui en sont dépourvus. L’encadrement est assuré par un éducateur sportif (agréé santé handicap) spécialisé en activités physiques adaptées.

Le sport et la proximité des équipements

Ce service de proximité mobile labellisé a été entrepris par la fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) dans une optique globale d’animation de sport-santé, d’intégration sociale et de réduction des inégalités territoriales. Le premier Mobil’sport a été mis en place en Ardèche, département qui rencontre les mêmes problématiques que la Lozère dans l’éloignement d’équipements sportifs spécifiques et sa topographie. En Lozère, le comité départemental du sport en milieu rural (CDSMR) est un comité multisport, adossé à la fédération départementale des foyers ruraux (FDFR) qui s’est donné pour mission de favoriser la pratique des activités physiques et sportives pour tous et de contribuer à l’animation du milieu rural. Le Mobil’Sport s’installe sur les places ou espaces verts et salles des fêtes des villages, les cours d’écoles, les plateaux multisports, les maisons de retraite, et s’adresse à tous les publics. La caisse mutualiste Groupama a, par ailleurs, contribué au financement du Mobil’sport de Lozère.
Une initiative saluée aussi par Fabien Pelous, qui a souligné qu’en Ariège, son département, « les mêmes problématiques d’accès au sport se rencontrent. Et les clubs de sports ont mis en place des navettes pour aller chercher les enfants » qui habitent loin, avant les entraînements. Un moyen de donner de bonnes habitudes sportives dès le plus jeune âge. Cela permet aussi, selon l’ancien international de rugby, « d’enlever un poids aux parents tout en encourageant la pratique sportive ». Car la mobilité et l’accessibilité des structures sportives sont deux des questions les plus problématiques pour la pratique du sport en milieu rural. « C’est un enjeu de santé publique, de faire bouger les gens », a rappelé Fabien Pelous, qui voit dans le sport, un vecteur aussi « de relations humaines ». Pour ce dernier, la pratique du rugby par exemple, est un véritable encouragement à faire société : « le rugby est un sport, comme tout sport collectif, où il faut apprendre à faire société, dans un monde de plus en plus individualiste ». Et dans « son » sport, a rappelé le capitaine du XV de France, tous les physiques sont admis car « tous ont une place sur le terrain. La tolérance de la différence est intrinsèque au rugby, c’est comme une micro-société ».
Avec le souci permanent d’être « un acteur de son territoire et du quotidien de ses sociétaires autant qu’un assureur », a rappelé Jacques Paradan, président de la caisse Lozère, Groupama joue un rôle essentiel dans la prévention des risques et l’éducation du grand public aux enjeux majeurs que doit appréhender la société. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les assemblées générales des caisses locales sont associées à des événements ou des conférences cherchant à éclairer et comprendre ces enjeux.
 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière