Aller au contenu principal

Lin, l'indétrônable culture

Le climat normand est idéal pour la culture de lin, plante aux nombreux usages, exportée à 80 %. Une filière européenne de transformation subsiste cependant et un atelier de sacs se développe même en Occitanie.

Le climat normand est idéal pour la culture de lin, plante aux nombreux usages, exportée à 80 %. Une filière européenne de transformation subsiste cependant et un atelier de sacs se développe même en Occitanie.
Le climat normand est idéal pour la culture de lin, plante aux nombreux usages, exportée à 80 %. Une filière européenne de transformation subsiste cependant et un atelier de sacs se développe même en Occitanie.
© Pierrick Bourgault

Dans le lin, tout est bon : la fibre bien sûr, pour tisser des textiles naturels prisés dans l'habillement et la décoration ; la graine comestible, riche en oméga-3 et aux vertus cosmétiques ; l'huile de lin pour entretenir le bois à l'intérieur et l'extérieur. Les sous-produits servent dans de nombreux matériaux, jusqu'au papier des dollars américains. Bhallot, jeune entreprise des Pyrénées-Orientales lance une gamme de sacs « éthiques et écoresponsables, fabriqués localement à partir de lin cultivé en France » comme le précise Jean-Baptiste Astau, son fondateur. « Il est difficile de trouver un tissu imperméable, à part le plastique qui n'est ni écologique, ni local, ni vraiment recyclable. C'est pourquoi nous utilisons la toile de lin, imprégnée et solidifiée à l'huile de lin. On travaille ensuite le tissu avec des machines de maroquinerie. » Lancé en 2017, cet atelier artisanal situé près de Perpignan crée et coud une gamme de sacs et des espadrilles made in France. La vente directe sur Internet évite les marges d'un distributeur et autorise des prix abordables, à partir de 25 EUR la trousse et 55 EUR le sac à dos.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière