Aller au contenu principal

Lin, l'indétrônable culture

Le climat normand est idéal pour la culture de lin, plante aux nombreux usages, exportée à 80 %. Une filière européenne de transformation subsiste cependant et un atelier de sacs se développe même en Occitanie.

Le climat normand est idéal pour la culture de lin, plante aux nombreux usages, exportée à 80 %. Une filière européenne de transformation subsiste cependant et un atelier de sacs se développe même en Occitanie.
Le climat normand est idéal pour la culture de lin, plante aux nombreux usages, exportée à 80 %. Une filière européenne de transformation subsiste cependant et un atelier de sacs se développe même en Occitanie.
© Pierrick Bourgault

Dans le lin, tout est bon : la fibre bien sûr, pour tisser des textiles naturels prisés dans l'habillement et la décoration ; la graine comestible, riche en oméga-3 et aux vertus cosmétiques ; l'huile de lin pour entretenir le bois à l'intérieur et l'extérieur. Les sous-produits servent dans de nombreux matériaux, jusqu'au papier des dollars américains. Bhallot, jeune entreprise des Pyrénées-Orientales lance une gamme de sacs « éthiques et écoresponsables, fabriqués localement à partir de lin cultivé en France » comme le précise Jean-Baptiste Astau, son fondateur. « Il est difficile de trouver un tissu imperméable, à part le plastique qui n'est ni écologique, ni local, ni vraiment recyclable. C'est pourquoi nous utilisons la toile de lin, imprégnée et solidifiée à l'huile de lin. On travaille ensuite le tissu avec des machines de maroquinerie. » Lancé en 2017, cet atelier artisanal situé près de Perpignan crée et coud une gamme de sacs et des espadrilles made in France. La vente directe sur Internet évite les marges d'un distributeur et autorise des prix abordables, à partir de 25 EUR la trousse et 55 EUR le sac à dos.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière