Aller au contenu principal

Loi d’avenir
Les propositions des forestiers privés prises en compte dans le projet de loi d’avenir

Les forestiers privés de France notent avec satisfaction le contenu du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

© Forêt privée

Le texte du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt répond dans sa grande majorité aux attentes fortes exprimées pour la reconnaissance des enjeux portés par la filière forêt-bois. Les dispositions portent principalement sur l’affirmation de la multifonctionnalité des forêts, la reconnaissance générale des aménités positives procurées par les espaces forestiers sur la ressource en eau ; la qualité de l’air et le stockage du carbone, avec une référence explicite à l’évaluation des modalités de leur rémunération, la reconnaissance de l’importance des politiques forestières : le programme national de la forêt et du bois sera décliné dans les régions qui fixeront par massif forestier les priorités économiques, environnementales et sociales. Ces programmes régionaux doivent être pris en comptes par tout document d’orientation régional, départemental et local ayant une incidence sur la forêt et la filière bois. Les documents d’orientation régionale et départementale concernant la gestion cynégétique prévus au code de l’environnement sont compatibles avec les conditions nécessaires au renouvellement des peuplements forestiers prévues dans le programme régional de la forêt et du bois. Elles portent aussi sur la création du fonds stratégique de la forêt et du bois qui contribuera au financement des investissements et le développement, prioritairement en forêt, afin de permettre le renouvellement de la forêt et l’adaptation aux changements climatiques ; l’évolution de la procédure des biens vacants ; la fixation d’une quantité minimale de bois dans la construction.

À lire dans le Réveil Lozère n°1247 du 20 février 2014, en page 8.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière