Aller au contenu principal

Loi d’avenir
Les propositions des forestiers privés prises en compte dans le projet de loi d’avenir

Les forestiers privés de France notent avec satisfaction le contenu du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

© Forêt privée

Le texte du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt répond dans sa grande majorité aux attentes fortes exprimées pour la reconnaissance des enjeux portés par la filière forêt-bois. Les dispositions portent principalement sur l’affirmation de la multifonctionnalité des forêts, la reconnaissance générale des aménités positives procurées par les espaces forestiers sur la ressource en eau ; la qualité de l’air et le stockage du carbone, avec une référence explicite à l’évaluation des modalités de leur rémunération, la reconnaissance de l’importance des politiques forestières : le programme national de la forêt et du bois sera décliné dans les régions qui fixeront par massif forestier les priorités économiques, environnementales et sociales. Ces programmes régionaux doivent être pris en comptes par tout document d’orientation régional, départemental et local ayant une incidence sur la forêt et la filière bois. Les documents d’orientation régionale et départementale concernant la gestion cynégétique prévus au code de l’environnement sont compatibles avec les conditions nécessaires au renouvellement des peuplements forestiers prévues dans le programme régional de la forêt et du bois. Elles portent aussi sur la création du fonds stratégique de la forêt et du bois qui contribuera au financement des investissements et le développement, prioritairement en forêt, afin de permettre le renouvellement de la forêt et l’adaptation aux changements climatiques ; l’évolution de la procédure des biens vacants ; la fixation d’une quantité minimale de bois dans la construction.

À lire dans le Réveil Lozère n°1247 du 20 février 2014, en page 8.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière