Aller au contenu principal

Terroir 2007
Les biotechnologies, sans crainte et sans tabou

La 8ème édition met cette année en évidence l’innovation et les biotechnologies. Expositions et conférences favoriseront les échanges sur ces questions.

Devenu rendez-vous incontournable de l’agriculture, Terroir 2007 ouvre ses portes les 26 et 27 janvier prochains à Issoire dans le cadre de la traditionnelle foire de la Sainte-Paule.
Les agriculteurs d’Issoire ont choisi, cette année, de parler d’innovation et de biotechnologie avec le grand public. Un sujet délicat et sensible qu’ils souhaitent aborder en toute transparence et sans tabou à travers différentes expositions et conférences.
L’objectif de l’opération est de remonter aux origines des biotechnologies et de démontrer que, depuis tout temps, l’homme a cherché à faire évoluer la génétique des espèces. Les organisateurs souhaitent également informer les visiteurs sur la connais- sance des cellules et de l’ADN à travers la présentation d’exemples concrets tels que le fromage (impact de la présure), la betterave ou bien encore le mouton (recherches sur la tremblante).
Trois conférences, une le matin et deux autres l’après-midi du samedi, seront organisées sur le site de la Halle aux Grains d’Issoire avec la participation de scientifiques issus de la recherche publique et privée. Terroir 2007 se veut interactif, ouvert aux échanges et aux débats avec le grand public. «C’est l’essence même de notre démarche qui, chaque année, tente de rapprocher les agriculteurs des consommateurs en leur expliquant le métier et les savoir-faire développés» explique Michel Delsuc, responsable de l’équipe organisatrice.
Les étudiants de BTS et les élèves de terminale seront accueillis vendredi après-midi pour une visite particulière de l’exposition.
Terroir 2007 est ouvert au public le samedi 27 janvier de 9 h à 17 h.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière