Aller au contenu principal

Terroir 2007
Les biotechnologies, sans crainte et sans tabou

La 8ème édition met cette année en évidence l’innovation et les biotechnologies. Expositions et conférences favoriseront les échanges sur ces questions.

Devenu rendez-vous incontournable de l’agriculture, Terroir 2007 ouvre ses portes les 26 et 27 janvier prochains à Issoire dans le cadre de la traditionnelle foire de la Sainte-Paule.
Les agriculteurs d’Issoire ont choisi, cette année, de parler d’innovation et de biotechnologie avec le grand public. Un sujet délicat et sensible qu’ils souhaitent aborder en toute transparence et sans tabou à travers différentes expositions et conférences.
L’objectif de l’opération est de remonter aux origines des biotechnologies et de démontrer que, depuis tout temps, l’homme a cherché à faire évoluer la génétique des espèces. Les organisateurs souhaitent également informer les visiteurs sur la connais- sance des cellules et de l’ADN à travers la présentation d’exemples concrets tels que le fromage (impact de la présure), la betterave ou bien encore le mouton (recherches sur la tremblante).
Trois conférences, une le matin et deux autres l’après-midi du samedi, seront organisées sur le site de la Halle aux Grains d’Issoire avec la participation de scientifiques issus de la recherche publique et privée. Terroir 2007 se veut interactif, ouvert aux échanges et aux débats avec le grand public. «C’est l’essence même de notre démarche qui, chaque année, tente de rapprocher les agriculteurs des consommateurs en leur expliquant le métier et les savoir-faire développés» explique Michel Delsuc, responsable de l’équipe organisatrice.
Les étudiants de BTS et les élèves de terminale seront accueillis vendredi après-midi pour une visite particulière de l’exposition.
Terroir 2007 est ouvert au public le samedi 27 janvier de 9 h à 17 h.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière