Aller au contenu principal

Le programme Petites villes de demain est officiellement lancé en Lozère

Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.

Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.
Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.
© Marion Ghibaudo

« Je me réjouis de cette signature, car c'est un dispositif adapté au territoire », a souligné la préfète de Lozère Valérie Hatsch dans son discours. Cette signature de convention est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, et a été précédée par cinq réunions de lancement du programme, organisées par les services de l'État, avec les élus concernés.
En plus de l'échelon local, les services de l'État souhaitent associer, dès que possible, les échelons du département et de la région à ces programmes. « Nous trouverons très vite un moyen d'y associer les uns et les autres, c'est en tout cas notre volonté », a promis la préfète Valérie Hatsch.

Un programme pensé pour les petites villes
Dirigé par l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme des Petites villes de demain, lancé en 2020, a d'abord été pensé pour les villes de moins de 20 000 habitants. Doté d'un budget de trois milliards d'euros pour une durée de six ans, ce programme a pour objectif de « donner aux élus les moyens de concrétiser leurs projets et de conforter la fonction de centralité dynamique et attractive de ces petites villes, pour leurs habitants comme pour le territoire environnant », selon la profession de foi du programme. « Ce n'est pas toujours facile de monter des dossiers dans nos petites communes, ce programme est une vraie chance », s'est réjoui Henri Couderc, président de la communauté de communes Gorges causses Cévennes.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière