Aller au contenu principal

Le programme Petites villes de demain est officiellement lancé en Lozère

Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.

Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.
Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.
© Marion Ghibaudo

« Je me réjouis de cette signature, car c'est un dispositif adapté au territoire », a souligné la préfète de Lozère Valérie Hatsch dans son discours. Cette signature de convention est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, et a été précédée par cinq réunions de lancement du programme, organisées par les services de l'État, avec les élus concernés.
En plus de l'échelon local, les services de l'État souhaitent associer, dès que possible, les échelons du département et de la région à ces programmes. « Nous trouverons très vite un moyen d'y associer les uns et les autres, c'est en tout cas notre volonté », a promis la préfète Valérie Hatsch.

Un programme pensé pour les petites villes
Dirigé par l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme des Petites villes de demain, lancé en 2020, a d'abord été pensé pour les villes de moins de 20 000 habitants. Doté d'un budget de trois milliards d'euros pour une durée de six ans, ce programme a pour objectif de « donner aux élus les moyens de concrétiser leurs projets et de conforter la fonction de centralité dynamique et attractive de ces petites villes, pour leurs habitants comme pour le territoire environnant », selon la profession de foi du programme. « Ce n'est pas toujours facile de monter des dossiers dans nos petites communes, ce programme est une vraie chance », s'est réjoui Henri Couderc, président de la communauté de communes Gorges causses Cévennes.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière