Aller au contenu principal

Le programme Petites villes de demain est officiellement lancé en Lozère

Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.

Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.
Mercredi 24 mars à Chanac, la préfète Valérie Hatsch avait convié les élus des 14 communes et cinq communautés de communes lozériennes retenues dans le programme Petites villes de demain pour une signature officielle de convention.
© Marion Ghibaudo

« Je me réjouis de cette signature, car c'est un dispositif adapté au territoire », a souligné la préfète de Lozère Valérie Hatsch dans son discours. Cette signature de convention est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, et a été précédée par cinq réunions de lancement du programme, organisées par les services de l'État, avec les élus concernés.
En plus de l'échelon local, les services de l'État souhaitent associer, dès que possible, les échelons du département et de la région à ces programmes. « Nous trouverons très vite un moyen d'y associer les uns et les autres, c'est en tout cas notre volonté », a promis la préfète Valérie Hatsch.

Un programme pensé pour les petites villes
Dirigé par l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme des Petites villes de demain, lancé en 2020, a d'abord été pensé pour les villes de moins de 20 000 habitants. Doté d'un budget de trois milliards d'euros pour une durée de six ans, ce programme a pour objectif de « donner aux élus les moyens de concrétiser leurs projets et de conforter la fonction de centralité dynamique et attractive de ces petites villes, pour leurs habitants comme pour le territoire environnant », selon la profession de foi du programme. « Ce n'est pas toujours facile de monter des dossiers dans nos petites communes, ce programme est une vraie chance », s'est réjoui Henri Couderc, président de la communauté de communes Gorges causses Cévennes.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière