Aller au contenu principal

Le GIE Bois paysan des Cévennes lance ses produits bois locaux

Vendredi 9 octobre, le GIE Bois paysan des Cévennes a présenté en conférence de presse à la Salle-Prunet les trois produits bois qu’ils vont lancer à la vente, en présence des élus du département et de la sénatrice Guylène Pantel.

Vendredi 9 octobre, le GIE Bois paysan des Cévennes a présenté en conférence de presse à la Salle-Prunet les trois produits bois qu’ils vont lancer à la vente, en présence des élus du département et de la sénatrice Guylène Pantel.
Vendredi 9 octobre, le GIE Bois paysan des Cévennes a présenté en conférence de presse à la Salle-Prunet les trois produits bois qu’ils vont lancer à la vente, en présence des élus du département et de la sénatrice Guylène Pantel.
© Marion Ghibaudo

« Avant d’être producteurs de bois, nous sommes agriculteurs, éleveurs dans les Cévennes lozériennes », a introduit Denis Pit, président du GIE, lors de son discours. L’idée du GIE est née il y a trois ans, lors d’une journée de la fédération départementale des Cuma et dont le thème était le bois. « Nous souhaitions déjà valoriser le bois local sur nos parcelles », explique Denis Pit. Entre eux, les exploitants discutent, échangent et organisent plusieurs réunions pour définir le projet qui commence à prendre forme.
Un an et demi plus tard naît le GIE, embarquant les douze agriculteurs qui avaient adhéré à l’idée depuis le début, dans une nouvelle aventure. Dès le départ, le projet s’est voulu collectif, pour partager les charges de travail, puis les questions de logistique qui ne manqueraient pas de se dresser sur la route du groupement. Tout au long des balbutiements du groupe, et encore aujourd’hui, le GIE est accompagné par Samuel Delpuech, conseiller animateur en développement territorial au pôle de Florac de la chambre d’agriculture de Lozère.
« Individuellement, c’était compliqué de trouver les débouchés pour exploiter le bois issu de nos parcelles, » souligne Denis Pit. C’est là que le groupe intervient : tout le monde met la main à la pâte pour le conditionnement et « les livraisons sont effectuées par les membres du collectif à tour de rôle », explique le président du GIE. Une manière de contourner les prix prohibitifs annoncés par les transporteurs consultés.
Quant au matériel utilisé par les producteurs, une partie provient d’un prêt de la Cuma du Sistre (treuil et remorque grappin forestière), adapté aux contraintes du terrain cévenol. L’autre partie a été achetée par le groupement, notamment pour conditionner et remplir les sacs de bois d’allumage (des rondins débités dans un diamètre précis pour remplir des filets de vingt litres, et sagement alignées dans les sacs). Un broyeur a aussi été acquis pour produire des plaquettes de bois de paillage.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière