Aller au contenu principal

Le foncier au cœur de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs

Samedi 27 mars à Fournels a eu lieu la traditionnelle assemblée générale du syndicat Jeunes agriculteurs. Une réunion à huis clos qui a permis aux adhérents de discuter notamment de la question du foncier avec un invité de marque : Rémi Dumas, secrétaire général adjoint au sein du mouvement national JA et spécialiste du foncier.

© Marion Ghibaudo

Le foncier est décidément le sujet du moment : ce vaste thème a occupé la majeure partie des débats de l’assemblée générale des JA, réunis à la salle des fêtes de Fournels.
La procédure des terres incultes présentée par le président de la Safer Éric Chevalier, et qui a permis un résultat satisfaisant au domaine de Chapieu sur le causse de Mende puisque des parcelles ont pu être attribuées à divers agriculteurs, après de nombreuses années en friche, a d’ailleurs été prise en exemple.
« Le foncier est au cœur de l’installation », a rappelé Rémi Dumas, en charge du dossier foncier au niveau national. Il a par ailleurs souligné que les forêts en France se portent plutôt bien. « 31 % de la surface du territoire français est recouverte de forêt, 16,9 millions d’hectares de forêt sur la France, et en moyenne, la forêt représente 80 000 hectares de plus par an sur les 30 dernières années », a détaillé Rémi Dumas, « au contraire des terres agricoles qui disparaissent à vue d’œil ».
« Entre 2010 et 2018, 282 000 hectares de terres agricoles ont été perdus, soit en moyenne 35 000 ha par an », avait déjà tiré la sonnette d’alarme, en novembre 2020, la Cour des comptes dans une publication* sur le sujet.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière