Aller au contenu principal

Le Civil 48 appelle les consommateurs à jouer le jeu local

Depuis le début de la crise du Covid-19, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont mobilisés pour sécuriser la production et l’approvisionnement des points de vente. Une sécurisation nécessaire pour que les consommateurs puissent se ravitailler quotidiennement.
« Les consommateurs ont l’avenir de la filière viande entre leurs mains » souligne Gilles Charrade, directeur général adjoint en charge de la solidarité territoriale au conseil départemental. Alors que la crise sanitaire déferle sur le pays et les mesures de confinement se durcissent, la filière viande fait face à un fort recul de vente de ses produits, tant sur le marché local qu’à l’export hors département.
Les grandes et moyennes surfaces lozériennes assurent qu’elles continuent de jouer le jeu de l’approvisionnement local pour leurs rayons traditionnels et favoriser les producteurs et éleveurs de Lozère. « Nous avons un fonctionnement à flux tendu, ce qui peut poser de grosses difficultés », explique Frédéric Valette de la chambre d’agriculture Lozère. « Les plus touchés aujourd’hui, ce sont ceux qui travaillent sur des productions assez courtes, avec des animaux qui sont prêts, on peut citer les veaux gras », note ce dernier.
« Il faut une solidarité de tous les acteurs de la filière, à tous les niveaux, du producteur au consommateur qui doit privilégier des achats en local, pour que les agriculteurs puissent continuer à produire de la viande de qualité » explique le porte-parole du Civil 48.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière