Aller au contenu principal

Le Civil 48 appelle les consommateurs à jouer le jeu local

Depuis le début de la crise du Covid-19, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont mobilisés pour sécuriser la production et l’approvisionnement des points de vente. Une sécurisation nécessaire pour que les consommateurs puissent se ravitailler quotidiennement.
« Les consommateurs ont l’avenir de la filière viande entre leurs mains » souligne Gilles Charrade, directeur général adjoint en charge de la solidarité territoriale au conseil départemental. Alors que la crise sanitaire déferle sur le pays et les mesures de confinement se durcissent, la filière viande fait face à un fort recul de vente de ses produits, tant sur le marché local qu’à l’export hors département.
Les grandes et moyennes surfaces lozériennes assurent qu’elles continuent de jouer le jeu de l’approvisionnement local pour leurs rayons traditionnels et favoriser les producteurs et éleveurs de Lozère. « Nous avons un fonctionnement à flux tendu, ce qui peut poser de grosses difficultés », explique Frédéric Valette de la chambre d’agriculture Lozère. « Les plus touchés aujourd’hui, ce sont ceux qui travaillent sur des productions assez courtes, avec des animaux qui sont prêts, on peut citer les veaux gras », note ce dernier.
« Il faut une solidarité de tous les acteurs de la filière, à tous les niveaux, du producteur au consommateur qui doit privilégier des achats en local, pour que les agriculteurs puissent continuer à produire de la viande de qualité » explique le porte-parole du Civil 48.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière