Aller au contenu principal

Le Civil 48 appelle les consommateurs à jouer le jeu local

Depuis le début de la crise du Covid-19, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont mobilisés pour sécuriser la production et l’approvisionnement des points de vente. Une sécurisation nécessaire pour que les consommateurs puissent se ravitailler quotidiennement.
« Les consommateurs ont l’avenir de la filière viande entre leurs mains » souligne Gilles Charrade, directeur général adjoint en charge de la solidarité territoriale au conseil départemental. Alors que la crise sanitaire déferle sur le pays et les mesures de confinement se durcissent, la filière viande fait face à un fort recul de vente de ses produits, tant sur le marché local qu’à l’export hors département.
Les grandes et moyennes surfaces lozériennes assurent qu’elles continuent de jouer le jeu de l’approvisionnement local pour leurs rayons traditionnels et favoriser les producteurs et éleveurs de Lozère. « Nous avons un fonctionnement à flux tendu, ce qui peut poser de grosses difficultés », explique Frédéric Valette de la chambre d’agriculture Lozère. « Les plus touchés aujourd’hui, ce sont ceux qui travaillent sur des productions assez courtes, avec des animaux qui sont prêts, on peut citer les veaux gras », note ce dernier.
« Il faut une solidarité de tous les acteurs de la filière, à tous les niveaux, du producteur au consommateur qui doit privilégier des achats en local, pour que les agriculteurs puissent continuer à produire de la viande de qualité » explique le porte-parole du Civil 48.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière