Aller au contenu principal

Sanitaire
« La prévention est le meilleur des remèdes ! »

Le GDS 63 poursuit ses actions de contrôles et de gestion pour prémunir le plus grands nombre d’éleveurs des risques sanitaires.

Depuis 2013, le GDS en association avec la Fédération des
chasseurs du Puy-de-Dôme mène une surveillance épidémiologique sur le grand gibier.
Depuis 2013, le GDS en association avec la Fédération des
chasseurs du Puy-de-Dôme mène une surveillance épidémiologique sur le grand gibier.
© Marmuse

Depuis 2007, le GDS a organisé plus de 180 journées de formations pour près de 2 070 éleveurs. Des formations pratico-pratique visant à aider les producteurs à se prémunir, à identifier et à traiter les différents problèmes sanitaires qu’ils peuvent rencontrer sur leurs exploitations. Lors de l’assemblée générale du groupement de défense le 18 avril dernier, Lionel Allaford, le président, a rappelé combien « il est important que les éleveurs se forment et adaptent leurs pratiques pour protéger leurs troupeaux et éviter des pertes de revenus. La prévention est le meilleur des remèdes ! » Le GDS poursuit en 2014 ces journées de formations menées en partenariat avec la société vétérinaire 5mVet, spécialisée dans la médecine de ruminant.

Une convention sanitaire

Les actions du GDS 63 ne s’arrêtent pas aux formations. L’an passé, le groupement a signé une convention avec la Fédération départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme. Avec l’aide du Laboratoire Vétérinaire et Biologique et la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), ils ont établi un cadre de travail pour organiser une épidémiosurveillance. L’objectif de cette action est d’infirmer ou confirmer le rôle du gibier dans la transmission de maladies aux animaux d’élevages. Les maladies ciblées sont l’IBR et le BVD sur les cervidés, le BDisease sur les mouflons, la Brucellose, l’Aujeszky et le SDRP sur les sangliers. Pour mener à bien cette étude, les chasseurs puydômois réalisent des prélèvements sur les animaux qu’ils ont abattus. Ainsi en 2013, ce sont plus de 11 000 gros animaux sauvages qui ont été prélevés et 400 échantillons en cours d’analyse. Dans cette convention, le GDS informe les chasseurs sur les modalités de prélèvements, finance les frais d’analyse et rédige plusieurs articles techniques pour les éleveurs et les chasseurs. «Cette action est importante puisqu’elle nous permettra une bonne fois pour toute, de savoir si les animaux sauvages transmettent des maladies à nos animaux et d’agir en conséquence avec la Fédération des chasseurs» ajoute Lionel Allafort.

Interlocuteur de l’état

L’autre temps fort de l’assemblée générale du GDS 63 est l’annonce de la reconnaissance d’Organismes à vocation sanitaire (OVS). Depuis le 1er avril 2014, les GDS de France deviennent les uniques interlocuteurs de l’Etat en matière de veille sanitaire. Désor-mais, le GDS 63 devient une section de l’Organisme à vocation sanitaire régionale. Pas de changement en vue pour les éleveurs si ce n’est que de nouvelles espèces entreront dans l’organisme. C’est dans ce cadre que le 11 janvier dernier, la section apicole du GDS 63 a été créée rejoignant ainsi les bovins, caprins, ovins et poissons.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière