Aller au contenu principal

La gastronomie du terroir auvergnat à toutes les sauces

Le Toques show a eu lieu lundi 8 mars à Saint-Flour ville haute. Dégustations, dédicaces, conférences ou encore marchés de producteurs étaient au menu de la fête.

Le menu du déjeuner concocté par les Toques de l’Allier a ravi les papilles des gourmets venus le déguster.
Le menu du déjeuner concocté par les Toques de l’Allier a ravi les papilles des gourmets venus le déguster.
© S.M.

Texte :
Malgré la neige et la fraîcheur dans les rues de la ville haute de Saint-Flour, les gourmets sont venus en masse au rendez-vous culinaire qu'ont organisé les membres de l'association des Toques d'Auvergne. "On craignait que ça ne dissuade les gens, mais tous ceux qui avaient prévu de venir sont là", a expliqué, rassuré, Louis Bernard Puech, président des Toques du Cantal. Pour sa seconde édition, le Toques show a proposé aux gastronomes tout ce dont ils pouvaient attendre d'une telle journée : dégustations, dédicaces, marchés de produits, démonstrations culinaires, ateliers pour enfants et conférences (santé et formation). Dans le centre-ville historique de Saint-Flour, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir ce qui faisait la renommée de la gastronomie de la région. Pas question de concurrence interdépartementale : c'est ensemble que les 43 Toques d'Auvergne des quatre départements de la région ont préparé cette journée.

Un menu à faire saliver
C'est dans la salle des Jacobins et dans l'église Saint-Vincent, ancien édifice religieux réaménagé en salle d'exposition, qu'entre 300 et 400 convives se sont mis à table pour le repas gastronomique préparé et servi par les Toques de l'Allier à l'aide des élèves des filières restauration et hôtellerie du lycée Raymond-Cortat d'Aurillac. Amuse-bouches des quatre départements de l'Auvergne, ballottine de pintade fermière d'Auvergne farcie au foie gras, ainsi que cuisse de bœuf charolais Label rouge du Bourbonnais était au menu de ce déjeuner. "Rien que de lire le menu je salive. J'ai vu les cuisses de bœuf sur les broches et cela m'a l'air prometteur", a assuré Pierre Troisgros, parrain de l'évènement quelques minutes avant le service. Le célèbre chef est apparu à l'image du Toques Show : professionnel et bon vivant. Le choix de Pierre Troisgros comme parrain n'est pas un hasard, Jean-Pierre Vidal, actuel président des Toques d'Auvergne a fait partie de la maison triplement étoilée de Roanne. Quant aux marchés des producteurs organisés à la Halle au Bleds ainsi qu'au marché couvert Saint-Vincent, des ustensiles de cuisines aux produits locaux en passant par les ouvrages et les démonstrations culinaires, tout était réuni pour préparer les meilleurs des plats auvergnats. Des dédicaces de livre de cuisine y ont été proposées notamment par Régis Marcon et Pierre Troisgros. "Avec les Toques d'Auvergne, nous avons le même but : valoriser le patrimoine de notre région", a conclu Pierre Jarlier, sénateur et maire de la ville de Saint-Flour.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière