Aller au contenu principal

TOURISME
La gare du puy de Dôme fait peau neuve

Afin de mettre en lumière l’inscription à l’Unesco, accueillir et informer les visiteurs dans les meilleures conditions, la Maison du Site du Puy-de-Dôme vient d’être rénovée par le Conseil Départemental à hauteur de 1,5 million d’euros.  

Autour de Lionel Chauvin citons notamment :  Jean-Yves Gouttebel, ancien président du Conseil départemental, Marie-Anne Marchis, Laurent Peyrin et le sénateur Eric Gold.
Autour de Lionel Chauvin citons notamment : Jean-Yves Gouttebel, ancien président du Conseil départemental, Marie-Anne Marchis, Laurent Peyrin et le sénateur Eric Gold.
© C. Rolle

Samedi 8 avril, Lionel Chauvin, président du Conseil Départemental et Marie-Anne Marchis, vice-présidente en charge du Tourisme, inauguraient la nouvelle Maison de Site aux côtés de TC Dôme, exploitant du train à crémaillère, en présence de nombreux élus et des représentants de l’agence Peyrin-Martiniani, architecte et scénographe, en charge de la métamorphose de la maison d’accueil du Puy-de-Dôme. « La consigne était de transformer le hall de gare en maison de site pour offrir au public une expérience « puy de Dôme-Chaîne des Puys » plus pédagogique et ouverte sur son territoire » explique Laurent Peyrin, architecte.
Le projet initié il y a un an semble répondre au défi. L’espace rénové propose une immersion au cœur du site inscrit au patrimoine mondial via des espaces de visites ludiques et des expositions « high tech » pour se plonger dans l’histoire de la création de la chaine des puys. Un point d’information touristique sur le département accueille désormais les quelques 750 000 visiteurs annuels. Une exposition permanente sur le puy de Dôme et la chaîne des puys-faille de Limagne aide à comprendre l’aura du site élu au patrimoine mondial. Une boutique, une nouvelle billetterie, un nouvel espace de restauration avec une vue unique sur le Volcan emblématique et une salle immersive dédiée aux scolaires font également partie des nouveautés de la Maison du Site. « C’est un projet réfléchi pour les visiteurs venus de loin mais aussi pour les puydomois » se félicite Lionel Chauvin. Le président du Département salue par ailleurs l’ouverture de la Maison de Site du Puy-de-Dôme sur d’autres lieux emblématiques qui maillent le territoire et mettent en valeur l’inscription de la chaine des puys-faille de Limagne.
Ainsi, « des portes d’entrée » sur d’autres sites tels que Volvic, le Parc des Volcans ou Aydat permettront aux visiteurs de découvrir l’ensemble du territoire. « Notre grande satisfaction est d’apporter de la connaissance aux visiteurs petits et grands ; qu’ils se sentent bien ici, bien dans le département du Puy-de-Dôme » s'est exprimé Lionel Chauvin. Le président a tenu à saluer "un travail d'équipe" et "un engagement collectif du département" pour porter ce projet. Prochaine étape : le chantier de rénovation au sommet du puy de Dôme !

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière