Aller au contenu principal

Editorial
"Engager le dialogue et trouver l’intérêt général"

Claude Raynaud, Président de l’Udsea du Puy-de-Dôme

© UDSEA 63

Deux mois après les élections Chambre d’agriculture, l’UDSEA s’oriente vers un nouveau départ afin de donner des perspectives aux agriculteurs du département. Ce n’est pas en ressassant le passé que nous allons avancer, mais en se tournant résolument vers le futur et en portant non seulement notre projet agricole, mais aussi un projet pour notre structure.

Le fonctionnement de l’UDSEA va se bâtir par étapes; en premier lieu nous devons savoir avec qui ?

A l’occasion de nos premières réunions, beaucoup d’agriculteurs s’interrogent sur le silence de Bruno Chaput ; ils ne comprennent pas son attitude. Je ne suis pas là pour juger, mais l’UDSEA n’attendra pas indéfiniment pour avancer. Elle le fera avec les personnes qui souhaitent la rejoindre et qui voudront travailler en toute franchise. Le débat doit s’ouvrir, personne ne détient toute la vérité, il faut simplement accepter d’engager le dialogue et trouver l’intérêt général.

Avec les négociations de la future PAC qui avancent et les bouleversements qui se profilent, le syndicalisme aura un rôle important à jouer. Pour cela, il nous faut une structure nationale forte, capable de porter nos revendications. En parallèle, nous devons continuer le développement et améliorer l’efficacité économique de nos exploitations. Pour seul exemple, les analyses de groupes font ressortir des coûts de production au kilo de viande, au litre de lait ou au quintal de blé allant du simple au double. Réfléchir, analyser vont permettre de faire progresser l’ensemble.

L’agriculture d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a vingt ans, le monde bouge, si nous restons immobiles nous serons vite dépassés. L’environnement reste aussi une de nos principales préoccupations, ce ne sont pas les dernières propositions qui vont nous rassurer. Les mesures doivent pouvoir être applicables dans les exploitations et pas seulement sur un écran d’ordinateur.

La technique, le développement, la formation, la production font partie des éléments fondateurs de notre syndicalisme. Sachons les mettre en œuvre pour bâtir une agriculture prospère et dynamique, sans oublier de communiquer sur nos actions, faire c’est bien, le faire savoir, c’est mieux.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière