Aller au contenu principal

Des traitements contre les criquets italiens en cours d’homologation

Des traitements contre les criquets italiens qui dévorent les champs des agriculteurs lozériens sont en cours d’homologation selon la chambre d’agriculture.

Des traitements contre les criquets italiens qui dévorent les champs des agriculteurs lozériens sont en cours d’homologation selon la chambre d’agriculture.
Des traitements contre les criquets italiens qui dévorent les champs des agriculteurs lozériens sont en cours d’homologation selon la chambre d’agriculture.
© Marion Ghibaudo / Illustration

Près de six millions de criquets dans un champ de douze hectares. C’est la population de ces petits insectes ravageurs relevée dans un seul champ par un expert du Cirad venu sur place voir les dégâts créés par les criquets italiens.
« Les densités sont localement impressionnantes, mais certainement le résultat de plusieurs années de multiplications dans de bonnes conditions », a expliqué Cyril Piou, chercheur spécialiste des criquets pèlerins au Cirad.
L’expansion des dégâts engendrés par l’avancement des criquets sur le département a entraîné de nombreux agriculteurs à vouloir engager un traitement insecticide sur les parcelles afin d’enrayer le phénomène.
Si en agriculture conventionnelle, des traitements sont en cours de test et semblent donner des résultats positifs, le casse-tête reste entier pour les agriculteurs en agriculture biologique. « Le traitement que nous avons essayé et qui devait les faire fuir n’a donné aucun résultat », a confirmé l’un des agriculteurs touchés.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière