Aller au contenu principal

Manifestation
Des échanges positifs avec les citoyens

Les producteurs de lait sont fiers de leur métier mais ils réclament des perspectives.

Suite à l’appel de la FNPL, mercredi 24 octobre, les producteurs de lait sous l’égide de la FDPL, l’UDSEA 63 et les JA du Puy-de-Dôme se sont réunis à Clermont-Ferrand pour faire part de leur mécontentement sur plusieurs points et échanger avec les citoyens sur leur situation.

 

Les éleveurs laitiers ont besoin de perspectives…

Tel était le slogan affiché. En effet, les éleveurs laitiers sont la cible de plusieurs problèmes comme la baisse unilatérale du prix du lait par les laiteries, l’enchaînement des mesures fiscales privant de fait les agriculteurs d’aides aux congés, l’empilement des mesures administratives, … «Ils ne peuvent pas rester dans la morosité alors qu’ils investissent dans la production, il est normal de recevoir des gages pour l’avenir» explique Pascal Servier, président de la Fdpl.

Le ministre de l’Agriculture fait des discours pour sauver l’élevage mais les actes semblent aller à l’inverse ! Que ce soit l’abrogation de la taxe fiscale affectée (pénalités des quotas), les mesures sociales ou les complications administratives pour la mise en place des organisations de producteurs et des contrats, les signaux positifs sont maigres !

La Place de Jaude comme lieu de rencontre

Ce rendez-vous a rassemblé de nombreux éleveurs qui ont pu échanger avec les passants autour de quelques produits locaux et ainsi les informer sur les conditions de production et de valorisation des produits agricoles. L’ensemble des participants, agriculteurs et citoyens, ont trouvé ces échanges enrichissants. Cette mobilisation a permis de communiquer directement avec les consommateurs qui se sont montrés compréhensifs par rapport aux problèmes agricoles, dénonçant pour leur part le pouvoir des GMS(1).

Pendant la journée, une délégation a rencontréle préfet du Puy-de-Dôme, Eric Delzant, pour échanger sur les difficultés que connaissait la filière malgré des volontés marquées par les producteurs pour aller de l’avant.

(1) Grandes et moyennes surfaces

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière