Aller au contenu principal

Manifestation
Des échanges positifs avec les citoyens

Les producteurs de lait sont fiers de leur métier mais ils réclament des perspectives.

Suite à l’appel de la FNPL, mercredi 24 octobre, les producteurs de lait sous l’égide de la FDPL, l’UDSEA 63 et les JA du Puy-de-Dôme se sont réunis à Clermont-Ferrand pour faire part de leur mécontentement sur plusieurs points et échanger avec les citoyens sur leur situation.

 

Les éleveurs laitiers ont besoin de perspectives…

Tel était le slogan affiché. En effet, les éleveurs laitiers sont la cible de plusieurs problèmes comme la baisse unilatérale du prix du lait par les laiteries, l’enchaînement des mesures fiscales privant de fait les agriculteurs d’aides aux congés, l’empilement des mesures administratives, … «Ils ne peuvent pas rester dans la morosité alors qu’ils investissent dans la production, il est normal de recevoir des gages pour l’avenir» explique Pascal Servier, président de la Fdpl.

Le ministre de l’Agriculture fait des discours pour sauver l’élevage mais les actes semblent aller à l’inverse ! Que ce soit l’abrogation de la taxe fiscale affectée (pénalités des quotas), les mesures sociales ou les complications administratives pour la mise en place des organisations de producteurs et des contrats, les signaux positifs sont maigres !

La Place de Jaude comme lieu de rencontre

Ce rendez-vous a rassemblé de nombreux éleveurs qui ont pu échanger avec les passants autour de quelques produits locaux et ainsi les informer sur les conditions de production et de valorisation des produits agricoles. L’ensemble des participants, agriculteurs et citoyens, ont trouvé ces échanges enrichissants. Cette mobilisation a permis de communiquer directement avec les consommateurs qui se sont montrés compréhensifs par rapport aux problèmes agricoles, dénonçant pour leur part le pouvoir des GMS(1).

Pendant la journée, une délégation a rencontréle préfet du Puy-de-Dôme, Eric Delzant, pour échanger sur les difficultés que connaissait la filière malgré des volontés marquées par les producteurs pour aller de l’avant.

(1) Grandes et moyennes surfaces

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière