Aller au contenu principal

Des à-coups climatiques perturbants pour la gestion de l’herbe

Climatologie de la station Expérimentale des Bordes (36120 Jeu-les-Bois) d’avril à mai 2020.
Climatologie de la station Expérimentale des Bordes (36120 Jeu-les-Bois) d’avril à mai 2020.
© OIER des Bordes

Après une fin d’hiver sèche, la station expérimentale de Jeu-les-Bois a pu profiter d’un printemps chaud et régulièrement arrosé depuis mi-avril. Un cumul de pluies s’élevant à 164 mm entre le retour des pluies significatives (17/04) et la mi-mai (13/05) a permis la reprise de végétation des prairies. Dès la seconde quinzaine de mai, les températures ont augmenté et les pluies ont disparu, ce qui a permis de récolter le 1er cycle des 3 plates-formes expé­rimentales (Fertilisation sur Prairie Multi-Espèces, Fertilisation AB sur Prairie Temporaire et Fertilisation AB sur Prairie Permanente).

80 % des fauches réalisées fin mai
85 ha (MCPI, prairies) destinés à l’alimentation des troupeaux bio (26,9 ha), conventionnel (37,1 ha) et du bâtiment engraissement (21 ha) ont été fauchés depuis la mi-avril. Les températures élevées de la dernière décade de mai ont permis de récolter 24 ha en foin. Les tonnages récoltés permettent déjà d’atteindre l’autonomie hivernale pour le cheptel conventionnel (162 t de MS récoltées pour une autonomie à 150 t de MS) et de l’approcher fortement en AB (100 t de MS pour un objectif à 110 t de MS). 70 % des 20 hectares restant à récolter sont des surfaces bio.

Gestion du pâturage
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur les bassins versants de la Bouzanne et du Gourdon les 10 et 11 mai (46 mm à Jeu-les-Bois) ont provoqué l’inondation de 12 ha de prairie qui devaient être pâturés par les vaches charolaises. Pour ne pas interrompre le pâturage, il a été décidé de « sacrifier » des repousses de RGI afin de préserver les prairies pérennes. Le retour sur les hectares inondés a eu lieu une semaine après.

Plate-forme 2020 « Dérobées estivales »
Dans la continuité du travail de 2019 sur l’adaptation au changement climatique, et en partenariat avec le programme Herbe & Fourrages du Centre Val-de-Loire, la plate-forme de démonstration « dérobées estivales » a été mise en place les 28 et 29 mai 2020 pour une seconde année d’observations. L’implantation des 19 bandes s’est faite dans des conditions plutôt sèches. Sans pluies significatives depuis le semis, les levées sont très hétérogènes le 8 juin.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière