Aller au contenu principal

Des à-coups climatiques perturbants pour la gestion de l’herbe

Climatologie de la station Expérimentale des Bordes (36120 Jeu-les-Bois) d’avril à mai 2020.
Climatologie de la station Expérimentale des Bordes (36120 Jeu-les-Bois) d’avril à mai 2020.
© OIER des Bordes

Après une fin d’hiver sèche, la station expérimentale de Jeu-les-Bois a pu profiter d’un printemps chaud et régulièrement arrosé depuis mi-avril. Un cumul de pluies s’élevant à 164 mm entre le retour des pluies significatives (17/04) et la mi-mai (13/05) a permis la reprise de végétation des prairies. Dès la seconde quinzaine de mai, les températures ont augmenté et les pluies ont disparu, ce qui a permis de récolter le 1er cycle des 3 plates-formes expé­rimentales (Fertilisation sur Prairie Multi-Espèces, Fertilisation AB sur Prairie Temporaire et Fertilisation AB sur Prairie Permanente).

80 % des fauches réalisées fin mai
85 ha (MCPI, prairies) destinés à l’alimentation des troupeaux bio (26,9 ha), conventionnel (37,1 ha) et du bâtiment engraissement (21 ha) ont été fauchés depuis la mi-avril. Les températures élevées de la dernière décade de mai ont permis de récolter 24 ha en foin. Les tonnages récoltés permettent déjà d’atteindre l’autonomie hivernale pour le cheptel conventionnel (162 t de MS récoltées pour une autonomie à 150 t de MS) et de l’approcher fortement en AB (100 t de MS pour un objectif à 110 t de MS). 70 % des 20 hectares restant à récolter sont des surfaces bio.

Gestion du pâturage
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur les bassins versants de la Bouzanne et du Gourdon les 10 et 11 mai (46 mm à Jeu-les-Bois) ont provoqué l’inondation de 12 ha de prairie qui devaient être pâturés par les vaches charolaises. Pour ne pas interrompre le pâturage, il a été décidé de « sacrifier » des repousses de RGI afin de préserver les prairies pérennes. Le retour sur les hectares inondés a eu lieu une semaine après.

Plate-forme 2020 « Dérobées estivales »
Dans la continuité du travail de 2019 sur l’adaptation au changement climatique, et en partenariat avec le programme Herbe & Fourrages du Centre Val-de-Loire, la plate-forme de démonstration « dérobées estivales » a été mise en place les 28 et 29 mai 2020 pour une seconde année d’observations. L’implantation des 19 bandes s’est faite dans des conditions plutôt sèches. Sans pluies significatives depuis le semis, les levées sont très hétérogènes le 8 juin.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière